LE PRESTIGE
(Un film de Christopher Nolan)

Année 2010-2011

Le prestige est un film réalisé par Christopher Nolan en 2006, adapté du roman éponyme de Christopher Priest alors publié en 1995.L'histoire raconte celle du magicien Alfred Borden (incarné par Christian Bale) jugé pour l'assassinat supposé du magicien Robert Angier (incarné par Hugh Jackman). L'histoire raconte les années derivalité qui opposent les deux hommes à la suite de l'accident mortel de la femme d'Angier. Ces rivalités se manifesteront principalement lors de leurs prestations en public et notamment autour du tourde magie nommé « l'homme transporté » que les deux hommes se disputent, avec pour toile de fond les recherches sur l'électricité de Nikola Tesla (incarné par David Bowie). Ici, la signification dutitre du film « Le prestige » provient de l'un des trois actes (inventées dans la fiction dont s'inspire le film) que comporte un tour de magie. La première étape se nomme la « promesse ».Le magiciensemble montrer au public quelque chose apparemment ordinaire mais qui sera en réalité truquée. La seconde étape s'appelle « le tour », elle consiste à exécuter le tour de magie, le magicien rend alorsl'acte ordinaire extraordinaire. Quant à la dernière étape, le « prestige » est l'acte final de l'illusion. C'est la partie du tour de magie où l'imprévu se produit et où les spectateurs sont fascinéspar ce qui vient de se dérouler devant leurs yeux. J'ai choisi de prendre ce film car la magie à tout d'abord un grand rapport avec Georges Méliès qui a été premièrement un magicien. En effet, En 1894il est envoyé à Londres pour y apprendre l'anglais et travailler dans un magasin de chaussures. Le soir il fréquente les théâtres londoniens et assiste aux spectacles de magiciens mythiques telsMaskelyne ou Cooke. Pris de passion pour l'art magique il prendra alors des cours et apprendra la prestidigitation. Méliès pourrait se rapporter alors aux deux magiciens rivaux Angier et Borden car lui... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 03). Analyse du film "le prestige" de christopher nolan. Etudier.com. Récupérée 03, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-Du-Film-Le-Prestige-De/201051.html

MLA

"Analyse du film "le prestige" de christopher nolan" Etudier.com. 03 2011. 2011. 03 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-Du-Film-Le-Prestige-De/201051.html>.

MLA 7

"Analyse du film "le prestige" de christopher nolan." Etudier.com. Etudier.com, 03 2011. Web. 03 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-Du-Film-Le-Prestige-De/201051.html>.

CHICAGO

"Analyse du film "le prestige" de christopher nolan." Etudier.com. 03, 2011. Accédée 03, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-Du-Film-Le-Prestige-De/201051.html.