Analyse du film tanguy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1188 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse du film TANGUY
Tanguy nait dans une famille très heureuse de l’accueillir et lorsqu’il vient au monde, c’est l’harmonie totale avec ses parents au point qu’un jour sa mère lui dit « Tanguy mon chéri, tu es tellement mignon que si tu veux, tu peux rester à la maison toute ta vie » Tanguy la prend au mot.
A 28 ans il est professeur dans une école de langue, il aime faire la fête avec sonpote et ramener chaque jour une nouvelle conquête à la maison, mais le matin la fille se sent humiliée lorsqu’elle se rend compte que Tanguy vit avec ses parents et que par conséquents ils ont tout entendu de leur ébat sexuelles ; et Tanguy qui se sent à son aise de dire qu’elle ne devrait pas être gêné vu que ses parents sont cool.
La collègue de la mère de Tanguy est bouleversée parce que sonfils Marco de 17 ans veut partir de la maison, la mère de Tanguy lui remonte le morale en lui disant « c’est normale qu’il veuille partir à cet âge » mais en réalité elle est encore plus bouleversé que la mère de Marco car elle rêve de voir son fils Tanguy partir de la maison et voler de ses propres ailes. Au point qu’elle voit un psychologue.
La Thèse de Tanguy est reporté tout comme son voyagepour Pékin pour 2ans, alors il demande à ses parents s’il peut rester encore 2ans à la maison. Le père feint d’être d’accord alors que la mère n’arrête pas de hoqueter. Elle ne supporte plus son fils de 28 ans à la maison et dit à son mari qu’elle n’arriverait pas à supporter Tanguy encore 2 longues années, le fait qu’il balance ses affaires n’importe où comme à l’hôtel, qu’il ramène n’importe quià n’importe quelle heure, qu’il s’incruste avec ses amis dans les fêtes organisé par ses parents. Ceux-ci sont dégouttés mais ils n’osent pas le lui dire.
Alors le père propose à la mère de rendre la maison invivable à Tanguy afin de le pousser à partir ; et dès lors commence les manigances des parents :
La mère cache ses vêtements, met du poisson puant partout dans sa chambre, met la musique àfond pour faire de l’art, allume l’aspirateur devant sa chambre de Tanguy en pleine nuit.
Le père s’acharne sur ses copines, dévisses les clous dans la salle de bain pour qu’il se fasse mal en les piétinant, le réveille en pleine nuit parce qu’il aurait l’insomnie et le tient éveillé jusqu’au matin etc.
Mais Tanguy qui ne s’aperçois de rien continu sa petite vie tranquillement tout en aimantencore plus ses parents ce qui rend ses parents hystérique.
1ère AS Page 2
Pour qu’il puisse enfin quitter le nid familial, il lui pait un studio à Chinatown.
Malheureusement Tanguy qui n’a pas l’habitude de vivre tout seul à des crises d’angoisses au point que chaque soir il est amené à l’hôpital et fait du chantage à ses parents de le ramener à la maison sinon il va mourir.
Ils finissent par lereprendre mais pour le dégoûter, il l’infantilise et le traite méchamment, mais Tanguy qui continu d’aimer ses parents plus que jamais accepte tous les compromis.
Finalement, son père le met à la porte et Tanguy décide alors de trainer ses parents en justice en invoquant l’article 203 du code civil qui oblige tous parents de nourrir et d’entretenir son enfant. Il finit par gagner le procès etretourne à la maison mais ses parents continuent de l’infantiliser et lui dise carrément qu’ils le détestent. Il décide alors de partir en leur laissant une lettre dans lequel il leur dise qu’il les aime mais que tout à une fin.
Une année après, Tanguy invite sa famille à Pékin ou il leur présente sa nouvelle famille composé des arrières beaux-parents, beau parents et frère, soeur nièce de sa femme.Lien :
Le film de Tanguy fait un lien avec l’impossible entrée dans la vie de Marcel Gauchet qui explique les conditions psychiques et sociales dans lesquels les enfants grandissent et sont éduqués à devenir des adultes et à s’inscrire dans la société.
On remarque chez Tanguy une certaine difficulté à quitter le coquons familial, à sortir de l’adolescence et à devenir indépendant au point...
tracking img