Analyse du groupe lafarge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3212 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

[pic]

Sommaire

Introduction

Stratégie du groupe

Structure de l’entreprise

Evolution organisationnelle de l’entreprise

Comment le groupe s’organise pour être toujours plus performant ?

Introduction

Leader mondial des matériaux de construction, Lafarge occupe des positions mondiales de premier plan en ciment, granulats & béton et plâtre. Il extrait ses ressourcesdu coeur de la terre pour concevoir des matériaux au coeur de la vie. Implanté dans 70 pays et avec près de 71 000 collaborateurs, le Groupe contribue ainsi aux attentes du monde entier en termes de logements et d'infrastructures. En 2006, son chiffre d’affaires s’élevaient à 16.9 milliards d’euros et son résultat net atteignaient 1 372 millions d’euros, soit une hausse de 25%.

Lafarge est laseule entreprise du secteur de la construction répertoriée dans la liste 2007 des 100 multinationales les plus engagées en matière de développement durable.

Dans un premier temps, nous analyserons la stratégie et la structure du groupe Lafarge avant de nous attacher à l’évolution organisationnelle du groupe. Puis, nous verrons comment le groupe s’organise pour être toujours plus performant.Stratégie du Groupe

Plusieurs valeurs essentielles guident le développement de Lafarge : intégrité, éthique, courage, empathie, ouverture, engagement.

Pour Lafarge, l'évolution des modes de construction doit se concevoir dans un respect toujours plus grand des hommes, de leur diversité et de leur environnement. Cela se traduit par une stratégie qui conjugue savoir-faire industriel avecperformance, création de valeur, respect des collaborateurs et des cultures locales, protection de l'environnement, conservation des ressources naturelles et de l'énergie.

La stratégie du groupe Lafarge vise à assurer la place de leader dans les matériaux de construction, en combinant excellence, en matière de performance opérationnelle et financière, et croissance, par priorité interne dansleurs trois branches d’activité : le Ciment, Granulats et Béton, Plâtre.

1- La croissance

Accélérer sa croissance dans le ciment sur les marchés émergents est la priorité du groupe Lafarge. La croissance mondiale du ciment est en pleine expansion, notamment sur les marchés émergents. Le ciment est en effet l'un des tous premiers besoins des pays en développement, en raison de l'essor del'urbanisation et de la demande en logements et en infrastructures.

Une telle ambition suppose d’éviter la dispersion, le Groupe s’est récemment recentré sur ses activités prioritaires, a simplifié son organisation et accéléré ses processus de décision. Il s’est par ailleurs engagé dans un processus ambitieux de réduction de ses coûts et s’est assuré d’une très forte croissance, grâce audéveloppement interne de son portefeuille.

Aussi, Lafarge a lancé en 2006 un plan ambitieux d’augmentation de ses capacités cimentières, dans le cadre de son plan stratégique « Excellence 2008 ». Ce plan vise à accroître les capacités de production de ciment du Groupe de 45 millions de tonnes d’ici 2010, essentiellement dans les pays en croissance. Le Groupe, aujourd’hui implanté dans plus de 70 pays,dispose d’un portefeuille équilibré entre pays développés et pays émergents. La moitié des 71 000 collaborateurs du Groupe sont aujourd’hui employés dans des pays à forte croissance en Asie, Afrique, Europe centrale et de l’est, dans le Bassin méditerranéen, et en Amérique latine. Ces marchés ont représenté 50% des résultats de l’activité Ciment de Lafarge en 2008. Une fois réalisé ce programmed’augmentation de capacités, les pays en croissance devraient compter pour les deux tiers des résultats Ciment du Groupe.
Les modes de construction deviennent plus sophistiqués dans les pays émergents et Lafarge cherche également à y développer ses autres activités : Granulats & Béton et Plâtre. Dans le Plâtre, Lafarge a alloué environ 200 millions d’euros par an à des investissements de...
tracking img