Analyse du manuel de fle "festival"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1786 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse du manuel « Festival »

Festival est un manuel de français langue étrangère édité par Clé International en 2005. Il est une méthode de français pour les grands adolescents et les adultes sur trois niveaux. Chaque niveau comprend : un livre de l'élève,un cahier de l'élève, un livre du professeur, des cassettes ou des CD audio collectifs, une vidéo.
Pour cette analyse je m’appuierai surla méthode Festival 1 destinée à des apprenants adultes ou grands adolescents débutant en français.

Description du matériel didactique :

La méthode comprend le livre de l’élève (accompagné d’un cd double), le cahier d’exercice de l’élève (accompagné d’un cd), et le guide du professeur.
Festival 1 s’adresse à des grands adolescents et des adultes débutants en français.
La couverture dulivre de l’élève présente sur un fond vert foncé, trois photographies assez dynamiques montrant des personnes faisant du VTT, un groupe de jeunes gens en mouvement et un feu d’artifice derrière la tour Eiffel. Les photos reflètent un certain dynamisme ce qui rend la couverture assez attrayante. L’utilisation de la couleur verte foncée en fond est moins courante et est en contraste, plus austère. Letitre du manuel se détache du fond par des couleurs rouge, jaune et orange plus gaies.
Le manuel est illustré par des photos et des dessins en couleur. Il ne propose que très peu de documents authentiques, ceux-ci sont surtout présents dans les parties « Civilisation ». A noter que certaines photos de monuments n’ont aucune référence (quel monument, son nom, dans quelle ville ?). De surcroît laplupart des documents authentiques sont relatifs à Paris. Les illustrations sont différentes (provenant certainement d’auteur différent) et certaines paraissent réellement trop enfantines pour un manuel destiné à des grands adolescents et adultes (exemple des illustrations pages 27 et 115). Il ne semble pas avoir d’unité dans l’iconographie, les dialogues sont parfois illustrés de photos ou dedessins, et les dessins sont visiblement d’auteurs différents.
Dans le livre d’exercices, photos et dessins sont en noir et blanc.

Structure de la méthode:

Festival 1 prépare au niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Cette méthode couvre environ 80 heures de cours. Chaque leçon a été conçue pour deux séances d’une heure et demie.

La démarche choisie a pourcaractéristiques de proposer une progression lente (moins de 30 mots nouveaux à chaque leçon, des éléments de grammaire dosés), une reprise systématique des apports nouveaux dans les leçons et des explications simples avec peu de métalangage, beaucoup d'exemples et des exercices.
La méthode propose 24 leçons regroupées en 6 unités ayant toutes un macro-objectif de communication que le tableau des contenusqualifie de savoir-faire:
- Unité 1 : Premiers contacts (demander et donner des informations sur soi et sur les autres)
- Unité 2 : Se situer dans l'espace (dire où on est, où on va ; demander son chemin, expliquer un itinéraire...)
- Unité 3 : Poser des questions (sur les personnes, les objets, les lieux, les prix...)
- Unité 4 : Proposer quelque chose, donner des conseils, faire des projets- Unité 5 : Faire des comparaisons (entre des personnes, des lieux, des modes de vie...)
- Unité 6 : Raconter quelque chose (expliquer son parcours, évoquer un souvenir, relater un incident...).

Les objectifs
Les objectifs de la méthode sont des objectifs communicationnels (on utilise ici le terme de savoir-faire), des objectifs linguistiques (grammaticaux, lexicaux, phonétique), desobjectifs culturels (qui n’apparaissent cependant pas dans ce tableau récapitulatif des contenus).
Son objectif est de développer les quatre compétences en suivant les recommandations du Cadre européen commun de référence, donc des compétences de compréhension orale, compréhension écrite, d’expression oral et d’expression écrites. Il existe cependant aussi quelques rares exercices d’interactions...
tracking img