Analyse du marché bijoux fantaisie

Analyse du marché

1.1 Définition et délimitation du marché
Marché de la bijouterie fantaisie
Aujourd’hui, le marché du bijou fantaisie représente environ 1,1 milliard d’euros et est en hausse constante, notamment grâce à la crise économique qui a favorisé l’achat de produits moins haut de gamme. De plus les ventes en ligne représentent une part du marché de plus en plus importante.
Lemarché de la bijouterie fantaisie est aujourd’hui très diversifié : il comprend des bijoux en argent, des bijoux de créateur, des bijoux de qualité inférieure. On peut définir trois niveaux parmi les revendeurs, de l’entrée de gamme au haut de gamme. . . -L’entrée de gamme est symbolisée par des boutiques comme Claire’s ,Môa ou Six, quiproposent des bijoux de qualité moyenne à des prix très bas. ( Breloques et prendentifs, la perlerie,Mondial perles,Perles & Co, les fées créatives ainsi que la droguerie). . - Le haut de gamme est représenté par Swarovski et Frey Wille. . -Enfin, il y a une catégorie intermédiaire représentée par des marques telles qu’Agatha ou Borgia.
La bijouterie pour homme a aujourd’hui un fort potentiel, même si la cible est quelque peu restreinte. Celle-ci est évaluée à un tiers des hommes âgés de 15 à 40 ans, mais ce segment de marché serait quand même évalué à environ 150 millions d’euros. Concernant la bijouterie fantaisie en ligne,le premier à s’implanter a été le site Winaretta, qui vend exclusivement des bijoux pour femme. Concernant les autres concurrents, on peut distinguer ceux qui vendent exclusivement en ligne et qui n’ont pas de boutiques physiques de ceux qui ont commencé avec des boutiques physiques et qui prolongent leurs offres sur des sites de e-commerce.
Ce marché peut-être subdivisé en plusieurs parties :- Différentes techniques et points de ventes (En l'occurence le marché du e-commerce pour nous )
- Groupes de consommateurs (Principalement les jeunes filles et les femmes mais dans notre cas il faudra rajouter les hommes)- Suivant des critères de segmentation prédéfinis par les concurents ainsi que des critères géographiques. (Pour notre cas il est mieux de commencer par l'étude sur le marché en france)
Les principaux axes de diversification des marques de bijouterie fantaisie concernent dans l'ordre la maroquinerie, l'horlogerie, l'optique solaire et les parfums, qui ont convaincu 20% des marques.
1.2.1Opportunités et riques du marché
L'actractivité du marché de la bijouterie fantasie est principalement due aux bas prix.
* Potentiel et capacité de croissance du marché
Marché en plein expansion due aux fortes demandes des consommateurs et à la crise .
Conséquences : - Ventes de bijoux fantaisistes chez de nombreuses chaines de bijoux et d'accessoires déjà présentes dans le marché.- Des fournisseurs se spécialisent dans la bijouterie fantaisie et autres accesoires bon marché
- Apparition de nouvelles chaines de magasin uniquement dédiées aux bijoux fantaisies.
Selon le cabinet d'analyse Precepta il y a eu une augmentation deu marché de la bijouterie fantaisie de 1% en 2009 et de 4,5% en 2010 .
Opportunités ettendances : - Exclusivités(séries limitées) et personnalisation des bijoux.
-Bijouterie pour hommes représentant un marché à fort potentiel évalué à plus de 150 millions d'euros, ce qui représente a peu près 15% du marché.
-Diversification des produits : Accesoires, maroquineries, cosmétiques...
tracking img