Analyse du marche du voyage de noce

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1625 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TOURISME ET MARIAGE
A) DEFINITION DU MARIAGE ET DU VOYAGE DE NOCE

« Le mariage est un acte public, juridique et solennel par lequel un homme et une femme s’engagent l’un envers l’autre dans la durée, devant et envers la société, pour fonder ensemble un foyer. En se mariant, les époux font ensemble une double démarche. »http://www.justice.gouv.fr/justice-civile-11861/mariage-civil-12133/
Le voyage de noce est souvent LE voyage de toute une vie et est une alternative à la liste de mariage où le couple reçoit des cadeaux qu’il a déjà le plus souvent. Appelé aussi lune de miel, c’est une tradition occidentale qui tend à se mondialiser. Les couples veulent décompresser et se libérer du stress accumulé pendant les préparatifs dumariage, après la cérémonie de celle-ci. C’est à se moment là qu’ils vont pouvoir se découvrir en dehors du cadre habituel car ce sera le véritable premier moment d'intimité pour le couple, loin des familles. Il s'agit d'une tradition récente, née en Angleterre au début du XIXe siècle, par la suite, répandue en France sous le nom de « voyage à la mode anglaise » et elle devient « voyages de noces » dansle dernier tiers du XIXe siècle. Seuls les jeunes couples de la noblesse, puis ceux de la bourgeoisie pouvaient profiter de ces premiers voyages de noces. Après quelques décennies de mauvaises presses, le voyage de noces s'est démocratisé. La tradition du voyage de noce est de se rendre dans un endroit isolé ou une destination en dehors du pays de résidence pour ceux qui en ont les moyens. Leslunes de miel ont évolué depuis quelques années et s’adaptent au profil des nouveaux mariés.

B) ETAT DE LA DEMANDE

Selon l’INSEE, 256 000 unions ont été célébrées en France en 2009, soit une baisse de 3,5 % par rapport à 2008.
Le nombre de contrats de Pacs célébrés en 2009 a augmenté de 20% avec 175 000 conventions de Pacs signées entre conjoint de différent sexes (95%) ou de même sexes. Prèsde 260 000 mariages s'étaient déroulés en France en 2007. Avant 2009, le nombre d'unions était stable depuis les 20 dernières années mais en nette baisse par rapport à 1972 avec presque 2 fois moins de mariages. 
Entre 2008 l'âge moyen du premier mariage était de 29 ans pour la femme et 31 ans pour l'homme.
Même si le taux de mariage est en baisse, le marché du voyage de noce reste une niche oùde nombreux TO spécialistes et généralistes souhaitent se placer.

Les jeunes couples mariés, ou pacsés ou encore ceux qui fêtent leurs anniversaires de mariage, ou même ceux qui renouvelle leurs vœux, ont des besoins et désirs commun :
* Exotisme et voyage hors du commun
* Désir de variété, de dépaysement et personnalisation
* Soif d’ailleurs
* Liberté
* Désir d’aventure* Romantisme
* Singularité, être unique et reconnu
Ils sont le plus souvent des cadres avec un budget variant entre 2000 et 10000€ et partent en moyenne pour des voyages de 2 semaines maximum. Environ 60% partent dans les deux semaines qui suivent le mariage. Ceux qui ont des budgets modestes ne partent qu’en week-end ou pour une mini semaine dans une ville proche ou Européenne (Prague,Ecosse,…. 17% des couples en voyage de noce sont issus d’un remariage. Ils désirent partir entre avril et septembre, afin de profiter des beaux jours, même si les offres les moins chers ont lieu en hiver.

C) ETUDE DE L’OFFRE :

Le marché du mariage, regroupe divers acteurs et canaux de production et de distribution pour les produits, notamment :

Producteurs et prestataires:
* Touropérateurs spécialistes ou généralistes (Beachcomber, Tourinter, Exotismes, Autrals Lagons, Sun International, Sandals…)
* Hôtels
Distributeurs :
* Salons (plus de 80 salons à travers la France : le Carroussel du Louvre, le Salon du mariage et du Pacs de Paris les 11, 12 et 13 novembre 2011 et de Lille, le Salon du mariage de Marseille les 4, 5 et 6 novembre 2011, de Lyon les 28, 29 et...
tracking img