Analyse du marché bio BTS GRCF

390 mots 2 pages
Etude de marché de la cosmétique bio
Pour étudier le marché de la cosmétique bio nous avons procédé à trois étapes d’abord un diagnostic stratégique externe afin de connaître les opportunités et menaces de ce marché et nous sommes vite rendus compte que celui-ci connait de nombreuses opportunités et certaines menaces qui peuvent être facilement réglés avec une démarche d’information à l’attention du consommateur.
Menaces
Opportunités
- Difficile pénétration du bio sur le marché des cosmétiques qui reste encore limitée.

- Certaines entreprises ont peu de moyen marketing pour initialiser des actions visibilités auprès du consommateur final ce qui pénalisent la croissance des ventes.

- La faible compréhension des consommateurs en matière de cosmétiques biologiques, la lutte contre les produits pseudo-biologiques en concurrence avec des produits authentiques, les normes multiples créant de la confusion parmi les consommateurs constituent quelques-uns des facteurs qui freinent la demande pour ces produits.

- Il existe encore trop d’idées reçues liées à la qualité bio des années 90.

- Prix jugé élevé dans le secteur de la cosmétique bio par les consommateurs.

- Confusion existante chez les consommateurs entre le bio, le naturel et le chimique « vert ».
-les consommateurs confirment leur intérêt pour le bio (notoriété de la cosmétique bio): consommation engagée, crainte des dangers éventuels de certaines substances et prise de conscience environnementale.

-Une gamme de produits variés : une offre de produit qui s’agrandit, gammes qui se sont étoffées.

-La distribution de la cosmétique bio s’est élargie.

-Le marché français de la cosmétique bio représente 336 millions d’euros en 2010 avec une croissance de 38% de 2007 à 2010 et représente 3% du marché de la cosmétique en France.

-L’Allemagne et la France sont les principaux consommateurs de produits de soins personnels biologiques en Europe et représentent ensemble plus de 30% de la demande européenne.

-Les

en relation