Analyse du marché des industries culturelles

2771 mots 12 pages
L’industrie culturelle – Groupe 29

The nature of the universe

* What products or services are offered?

L’industrie culturelle est très variée, son offre l’est donc tout autant. On la divise communément en 6 grands domaines : le cinéma, la musique, la télévision, l’édition la radio et les jeux vidéos. Il s'agit de secteurs qui conjuguent la création, la production et la commercialisation de biens et de services dont la particularité réside dans l'intangibilité de leurs contenus à caractère culturel (http://petite-nation.qc.ca/culture/planindustrie.htm). Ce sont : des films, de la musique, des jeux, des produits dérivés, des événements culturels, des émissions, …
La spécificité de l’industrie culturelle est que les produits peuvent être dématérialisés –sortie en salle de cinéma, vidéo à la demande (les sociétés françaises EuropaCorp et SND ont par exemple signé récemment un partenariat avec Google Play pour autoriser la diffusion de leur catalogue d’œuvres sur la plate-forme de VOD de Google), diffusion sur les chaînes-. D’autres produits ont des supports physiques tels que les livres, les DVD,…

* What is the most common legal structure? Economic structure? Symboles culturels et politiques, les grandes institutions culturelles sont juridiquement sous la tutelle du ministère de la culture. Dès lors, pour les établissements qui n'étaient pas juridiquement considérés comme établissements publics, un passage au statut d'Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) ou d'Etablissement Public à caractère Administratif (EPA) s'est imposé. Ainsi, c’est dans les années 1990 que les grandes institutions se sont dotées de statuts mieux adaptés aux enjeux contemporains telles que le musée du Louvre devenu EPA en 1993 et la BNF en 1994. Ce statut d’établissement a pour avantage la souplesse de gestion et la possibilité d’appel à des financements publics ou privés.

* Does the products or services meet the needs of the market?

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