Analyse du marketing du palace le crillon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3223 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation du Palace Crillon

L'Hôtel de Crillon, à Paris, est un des plus anciens et des plus luxueux palaces au monde. Il est situé aux pieds des Champs-Élysées au numéro 10 au nord de la place de la Concorde.
Cet hôtel 4 étoiles-luxe avec ses 147 chambres et ses 44 suites occupe l'un des deux bâtiments de pierre identiques divisés par la rue Royale, qui furent construits en 1758 parl'architecte Louis-François Trouard sur la commande de Louis XV. Initialement, les deux constructions devaient servir comme bâtiments officiels, ce qui est toujours le cas de celui à l'est qui abritait le ministère de la marine et aujourd'hui le chef d'état-major de la marine. Cependant, le bâtiment à l'ouest fut transformé en luxueux hôtel, qui fut notamment fréquenté par la reine Marie-Antoinette etses amis de la haute société. C'est là, entre autres, qu'elle prenait des leçons de piano. C'est aussi, paradoxalement, en face de ce dernier qu'elle fut guillotinée.
En 1788, François Félix de Crillon acquiert l'hôtel qui est confisqué par le gouvernement pendant la Révolution française. Il est finalement rendu à la famille du comte de Crillon qui le dirige jusqu'en 1907, date à laquelle ilsubit une longue rénovation exécutée par la Société du Louvre sous la supervision de l'architecte Gabriel-Hippolyte Destailleur, qui durera deux ans. À travers le groupe Concorde Hôtels, le Crillon a fait partie de la Société du Louvre contrôlée par la famille Taittinger, l'hôtel étant dirigé par Anne-Claire Taittinger.
Les suites les plus connues se situent au cinquième étage de l'hôtel : la suiteBernstein et la suite Louis XV donnant sur la place de la Concorde. Ces deux suites associées à la chambre 552 forment la Grande Bernstein. Les suites présidentielles du troisième étage possèdent également une vue sur la place.
Les Ambassadeurs
Aujourd'hui, l'Hôtel de Crillon est d'autant plus reconnu grâce à son restaurant gastronomique Les Ambassadeurs, dirigé depuis fin 2004 par Jean-FrançoisPiège, venu du Plaza Athénée où il avait atteint les 3 étoiles au Guide Michelin avec Alain Ducasse. Les Ambassadeurs est une des tables les plus récompensées ces dernières années : 2 macarons 'espoir 3*' au Guide Rouge Michelin, Chef de l'Année 2006 par le Guide Pudlowski et plus récemment Cuisinier de l'Année 2007 par le GaultMillau. La brigade du restaurant se compose d'une trentaine de jeunescuisiniers (agés d'une vingtaine d'année en moyenne), c’est-à-dire presque un cuisinier par client. En effet, l'effectif de la salle est de 45 couverts.
La carte du restaurant est courte, renouvelée très régulièrement et s'intitule Histoires de Cuisine... En effet, le Chef veut faire appel au goût du souvenir des clients, c'est-à-dire à leurs souvenirs d'enfance. J-F Piège définit sa cuisinecomme cuisine d'aujourd'hui, non d'hier ni de demain. Il veut, de par une approche très technique de la cuisine, mettre en valeur le goût qui nous a été donné par la nature des produits qu'il travaille, non en inventer des nouveaux. De ce fait, il joue sur la texture tout en préservant la nature-même du produit. Par exemple, dans son plat 'Noix de St Jacques/Potiron/Tartufi di Alba', le potiron seral'élément dominant du plat car Piège y accorde autant -si ce n'est plus- d'importance qu'aux produits nobles comme la St Jacques ou la truffe qui sera plus discrète.
L'Hôtel dispose également du restaurant l'Obélisque, plus informel, décoré par Sonia Rykiel, du Jardin d'Hiver, du Bar César et en été du Patio.
L'hôtel de Crillon est dirigé depuis le 13 novembre 2006 par M. Sylvain Ercoli qui atravaillé dans plusieurs hôtels du groupe Concorde comme le Martinez à Cannes.
La famille Taittinger a cédé le contrôle de ses hôtels au groupe américain Starwood Capital dirigé par Barry Sternlicht en août 2005.

Le Mix Service :

Produit :

Notre service est un service grand luxe. Le Crillon est un des palaces Parisien les plus réputé, les plus reconnu. Tout y est exceptionnel : des suites...
tracking img