Analyse du produit chanel n°5 en france et à l'étranger

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4057 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHANEL NUMERO 5

SOMMAIRE

INTRODUCTION……………………………………………………………….3

Le marketing mix de Chanel N°5 en France et aux Etats-Unis
I. Le produit Chanel N°5……………………………………………………4
II. Le politique de prix appliquée…………………………………………….5
III. La communication consacrée……………………………………………..6
IV. La distribution adaptée…………………………………………………..10

CONCLUSION………………………………………………………………...11ANNEXE……………………………………………………………………….12

Introduction

Le N°5 de Chanel est un parfum créé en 1921 par Ernest Beaux pour la couturière Coco Chanel qui désirait un parfum épuré en accord avec sa mode composé. Il s'agit aujourd'hui du parfum le plus connu au monde
En 1921, elle lance sa marque de parfum. C’est à Ernest Beaux qu’elle confie la création de son premier parfum "CHANEL N°5". Créateur deparfum à la cour des tsars de Russie, Ernest Beaux présenta à Coco Chanel deux séries d'échantillons numérotés de 1 à 5 et de 20 à 24. Elle choisit l'échantillon n° 5. A la question "quel nom allez-vous lui donner ?", elle répondit : "je lance ma collection le 5 mai, cinquième mois de l'année, laissons-lui le numéro qu'il porte et ce numéro 5 lui portera chance". Il devient ainsi le premier parfumde la marque.
En 1924, Pierre Wertheimer devint l'associé de Coco Chanel pour la partie parfumerie dont il acquit 70 %. Chanel conserva 10 % des parts et une tierce partie prit les 20 % restants. Au XXIe siècle, la famille Wertheimer est encore présente dans cette affaire.
La famille détient toujours la majorité dans la société Chanel. En France, le groupe Chanel emploie plus de 3 000 personnes,les laboratoires Bourjois inclus. Pendant de nombreuses années, Chanel utilisera des visages célèbres pour les campagnes publicitaires de N°5 ; qui ne réunit pas moins de quatre-vingts ingrédients au cœur de sa bouteille facettée, dont le conditionnement, aujourd'hui, s'effectue encore à la main !
En 1954, lors d'une interview, un journaliste demanda à Marilyn Monroe ce qu'elle portait pourdormir, l'actrice répondit naïvement : « quelques gouttes de N° 5 ». Sans le vouloir, la déclaration de Marilyn fit un superbe slogan publicitaire. Quelle chance pour Chanel, car depuis, le N°5 demeure le produit vedette de la maison.
Le succès du parfum N°5 contribua à faire connaître Chanel dans le monde entier, et génère à lui seul 1 milliards de dollars de chiffre d’affaires.
Puisque nousallons nous concentrer sur le marché français ainsi que sur le marché des Etats-Unis, notre problématique sera : la maison Chanel adopte-t-elle la même stratégie marketing en France et aux Etats Unis?
Dans un premier temps, nous étudierons le positionnement du Nº5 à sa création jusqu’à aujourd’hui. Puis, nous définirons la stratégie de communication de la maison Chanel pour le Nº5. Enfin, nousfinirons par démontrer la stratégie utilisée par Chanel sur la distribution du célèbre parfum, en France et Etats-Unis.

I. Le produit Chanel N°5

* Le lancement du produit
On classe généralement ce parfum dans la catégorie des parfums de style, chics, classiques et opulents[]. Son succès est incontestable depuis sa création, il s’agit sûrement du parfum le plus vendu au monde. Il véhiculel’image d’une femme libérée, élégante et sensuelle.

* Le packaging de Chanel N5
Le packaging reste identique que ce soit en France ou aux Etats-Unis.

Ce qui fait l’originalité de ce parfum, c’est la modernité, le mystère et surtout l’opulence. Chanel a donc tout misé sur l’image que renvoient le produit, à savoir l’élégance, le luxe, et bien entendu la mode. De plus, le blanc et le noir quisont les couleurs du parfum donnent en même temps une image de simplicité mais aussi une certaine élégance c’est ce qui fait tout le charme du parfum. En effet, pour le flacon Chanel a opté pour un flacon simple, et ce qui fait la spécificité du produit c’est que le bouchon qui représente la place Vendôme, le quartier le plus luxueux de Paris où l’on trouve les plus grandes enseignes du...
tracking img