Analyse du quintette de schumann

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DOSSIER DE SYNTHESE : NIVEAU III 2002-2003
Robert Schumann : Quintette pour piano et cordes op. 44 (ed. Dover)
A : Généralités
1 - Situer le Quintette dans l’oeuvre de Schumann.
Composé entre le 23 septembre et le 12 octobre 1842 (Schumann à 32 ans). Le quintette pour
piano et cordes est en Mib. Maj. Il est dédicacé à son épouse Clara et constitue une oeuvre de
la maturité.
2 - Auregard des autres oeuvres composées à la même époque, quelles vous semblent être les
préoccupations de Schumann à cette période ?
Les autres oeuvres sont : 3 Quatuors op. 41 (composés entre juin et juillet 1842) : n° 1 en la
min. ; n° 2 en Fa M. ; n°3 en La M.
Le Quatuor avec piano op. 47 (écrit entre oct. et nov. 1842)
Préoccupations : Suivant le conseil de F. Liszt, l’auteur délaisse les grandesformes et les
compositions orchestrales qu’il a exploré l’année précédente (Symphonie 1), et la musique
pour piano ; recherchant la forme plus concise, le caractère intime, déjà abordés dans les
cycles de Lieder, mais aussi l’unité sonore du timbre des instruments à cordes (présent dans
toute les oeuvres de cette période).
B : Analyse formelle et tonale
3 - Indiquer le plan formel du secondmouvement.
A B A - C - A B A
→ ←
Triptyque apparenté à la forme Lied avec reprise et composé comme suit :
deux idées thématiques (A et B) disposées en miroir autour d’un motif central plus animé (C)
4 - Proposez un découpage pour le 1er mouvement en indiquant le plan formel général, les
différentes parties, ainsi que les mesures concernées.
Plan formel général : allegro de sonateExposition : mes. 1 à 117 Mib. maj. Et Sib. M
Développement : mes 118 à 208
Ré exposition : mes 209 à la fin (340)
5 - Quelles sont les tonalités rencontrées dans le 4ème mouvement, des mesures 1 à 42 ?
Do min. (mes. 1 à 20)
avec emprunts en : Sol min. (mes. 3-5 et 7-9, 15-17 et 19 -20) et Mib. (mes. 9-11)
Mib. (mes. 20 – 28) sur pédale de mib.
Sol min. (mes.29 – 36) avec emprunts en ré min(mes.31-32 et 35-36)
Sib. ( 36 – 40) sur pédale de sib.
Sol min. ( 40 – 42) avec une sensibilisation du 2nd degré
La double barre indique et le changement d’armure indique le passage vers sol Majeur,
homonyme du précédent.
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Remarquez l’ambiguïté entre le ton de do mineur (ton de l’oeuvre) et le ton du IVème degré
(sol mineur) dès le début du mouvement ; ainsi que l’entrée dans des tonalités sanspréparation par une dominante (mib et sib)
6- Rappeler la filiation du genre utilisé pour le 3ème mouvement avec un autre genre dansé et
indiquez une différence essentielle entre ces deux genres ?
Le Scherzo (« Plaisanterie ») dérive du menuet, dont il se différencie surtout par son tempo
plus rapide ainsi que sa mesure ternaire.
7 Quelle est le découpage traditionnel de la forme de cemouvement ?
3 Parties : A – B – A’ avec B = trio
8- Comparez avec celui du Quintette ; que fait Schumann et quelle conséquence pouvez-vous
donner à ce choix ?
Il ajoute un deuxième trio, ce qui amplifie les proportions de la forme : A - B – A’ – C – A
C : Analyse harmonique
Mouvement 1 :
9 - Indiquez les modulations rencontrées mesures 26 à 50 en précisant s’il s’agit de
modulations d’empruntsou réelles.
Trois pôles : Solb. – M ib. min. – Sib. Maj.
Solb. Majeur (mes. 26 à 30), M ib. mineur (mes. 30 à 39), Solb. (mes. 39 à 43) Sib. Majeur
(mes. 43 à 50)
Détails :
Mes. 26 : Sol b. (réelle)
Mes 30 : Mib. min. (relatif / réelle) Mes. 39 : Sol b. (retour)
Mes. 43 : Fa (emprunt V de V vers Sib. = accord pivot de 6te augmentée)
Mes. 44 : Si b. Mes. 45 : Fa (emprunt) puis Sib. (réelle)Mes. 47 : = 43 Mes 48 : = 44
Mes. 50 : Demi cadence (toujours en Sib.)
10 - Réécrivez sur deux portées et donnez l’analyse des mesures 259 à 265 (Tonalité(s),
degrés chiffrages, notes étrangères …)
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11 - Comment chiffrez-vous les accords mesure 43 et mesure 22 ? (harmonique et degrés)
Mesure 43 : bécarre 6 /3 (sixte augmentée) degré II barré
Mesure 22 : 1er temps = 6/4 degré I
: 3ème...
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