Analyse du rigodon du diable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (490 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis très longtemps, beaucoup de gens agissent selon des routines ou des modes de vie. D’ailleurs, la plupart du temps, ces routines ou ces modes de vie sont reliés à des traditions. Souvent, lestraditions sont reliées à la famille ou à la religion. C’est pourquoi, dans ce texte, j’analyserai le texte de Louvigny de Montigny, >. Dans le premier paragraphe, je parlerai de la fête du mardigras et du mercredi des cèdres et dans le deuxième paragraphe, je parlerai des superstitions qui sont reliés au texte.

Premièrement, je trouve que le thème des traditions dans le conte est trèsprésent comme, par exemple, la façon de célébrer le Mardi gras. En effet, le mercredi des cendres est très respecter et craint. Dans le conte, qui est écrie dans un langage familier, il y est dit :>Dans ce passage, le maire dans le conte, le père Lafantaisie, ne laisse pas les jeunes danser après minuit car il ne veut pas que le diable vienne les prendre. Le père Lafantaisie prenait cela très ausérieux. Cette façon d’arrêter de danser à minuit par peur du diable est devenu une tradition. Il y a aussi le fait de raconter des contes à minuit pour continuer la veillée. Effectivement, danscette histoire de Louvigny de Montigny, quand Ti-Pite Lamoureux( un danseur) dit : , le maire raconte une histoire. L’expression est juste une comparaison pour dire qu’ils ne voulaient pas s’ennuyer etvoulait que le maire raconte une histoire comme a son habitude après le minuit du Mardi gras. C’était rendu une tradition de raconter des contes à cette heure-là. Dans l’histoire que raconte lemaire, qui est son passé, le Mardi gras était aussi terminer par des histoires. Cette façon de raconter des histoires après minuit est devenue une tradition également.
Deuxièmement, les traditions estun thème qui revient souvent dans le text de Louvigny de Montigny. Il y a même des traditions dans les superstitions. Effectivement, dans ce conte, il y est dit :> Dans ce passage du texte, en...
tracking img