Analyse du site de yoplait

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1558 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Juin 2008
Analyse du site de Yoplait

Yoplait France est une société par actions créée en 1965. Son nom provient de la contraction de Yola et Coplait, deux des six coopératives laitières régionales de France qui s’étaient réunies sous le nom de SODIMA en 1964.

Son identité
Le siège social de Yoplait se trouve à Paris. Son capital est de 38.125 Euros. Répandue sur cinq continents, elleest la deuxième marque de produits laitiers consommés à travers le monde. Jusqu’à présent, l’entreprise a su s’imposer dans la branche grâce à son savoir-faire, à sa créativité et aux outils industriels employés, tout cela pour satisfaire les besoins du consommateur. Il faut mentionner aussi qu’elle est la première à commercialiser des yaourts aux fruits (1967) et des yaourts à boire (1974). Commele Président Lucien Fa l’indique, « Innover a toujours été une tradition au sein de Yoplait ».

Ses activités
Le Groupe Yoplait opère dans l’industrie agro-alimentaire. Son domaine d’activité est la production et la distribution de produits laitiers frais tels des yaourts aux fruits et à boire, des desserts lactés et des fromages frais préparés à partir de lait de vache, chèvre, brebis ou deleur mélange. On fait preuve de créativité non seulement en ce qui concerne le contenu du produit, mais aussi dans sa présentation et sa dénomination :
- Panier – yaourts aux fruits sans matière grasse ;
- Petits Filous – yaourts particulièrement créés pour les enfants ;
- Calin – yaourts à 25% de calcium de plus ;
- Yop – yaourts à boire;
- Perle de Lait – yaourts avec une texture onctueuse etlégère ;
- Ile Gourmande – desserts lactés.

L’objectif et les bénéfices attendus
Premièrement, le site Yoplait se propose de bâtir et de soutenir une image positive de l’entreprise parmi les internautes des quatre coins du monde, d’offrir un panorama de ses réalisations, de fidéliser les consommateurs et surtout d’attirer des consommateurs potentiels par la présentation ludique de la gammecomplète de produits.
Deuxièmement, on veut s’adresser à un public bien informé. C’est pour cela qu’on explique ce qu’une alimentation équilibrée signifie, par la présentation des bienfaits de la consommation des produits lactés (part intégrante d’une diète appropriée), des viandes, des fruits, des légumes et des céréales.
Troisièmement, le site veut créer une image positive, cohérente, fiableet sérieuse de l’entreprise et mettre en perspective ce vers quoi elle tend.

Les cibles
Le site représente le lien entre l’entreprise et ses publics commerciaux et institutionnels (journalistes, liders d’opinion, les experts du domaine). Les publics commerciaux ne font référence seulement aux consommateurs finals, mais aussi aux grossistes-distributeurs, aux cash&carry, aux sociétés derestauration et aux restaurateurs indépendants (voir le menu « Yoplait Restauration »). De cette façon, on met l’accent sur la Consommation Hors Domicile en offrant une liste de 140 produits laitiers « spécifiques et fonctionnels, adaptés aux attentes des clients qu'ils soient convives ou chefs ». De plus, le site peut intéresser aussi des entreprises développant leur activité dans le même domaine oudes ingénieurs et spécialistes agro-alimentaires.

Les messages à faire passer
La voix du site est celle de Lucien Fa, le PDG de Yoplait, la personne qui connait le mieux tout ce qui se passe à l’intérieur de l’entreprise et aussi à l’extérieur. Il appuie ses affirmations sur des faits réels et vérifiés (la consommation de 15.000 produits par minute dans le monde) et utilise les réussitesantérieures pour soutenir les activités futures : lancement de produits innovants, de saveurs originelles, l’implantation de la marque dans un nouveau marché ou la mise en œuvre d’une stratégie révolutionnaire. Lucien Fa mentionne dans le menu « Yoplait en chiffres » que leurs produits sont aimés non seulement par les Français, mais aussi par d’autres 50 nations répandues sur cinq continents, le...
tracking img