Analyse du sujet "peut on dire que la société dénature l'homme, ou qu'elle l'humanise?"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (262 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Corrigé: Faut il dire que la société dénature l'homme ou qu'elle l'humanise?

Plan du devoir:
I) Existe t'il une nature humaine?

Analyse:Qu'est ce que la société?
La société est une communauté d'homme unis tout d'abord par le besoin (l'homme est en effet incapable de satisfaire seulses besoins), et cette communauté va être unie par un ensemble de valeurs et de comportements communs c'est à dire qu'ils vont avoir le même langage,les mêmes mœurs, les mêmes coutumes, les même rites, techniques... C'est à dire la même culture. Cette culture est transmise par l'éducation. Chaquemembre de la société va être éduqué de telle façon à adopter les normes et les valeurs collectives. La société se caractérise par les échanges quipeuvent être éco, et linguistiques, affectifs, culturels …

Que veut dire dénaturer?
Cela veut dire que l'on va perdre la nature de l'homme. Celasuppose qu'il existe une nature humaine.

Que veut dire humaniser?
Rendre humain, faire de l'homme un homme. L'homme est un produit social. Ici, on ditqu'on va rendre l'homme plus humain. Développement sur le processus de civilisation.

En ce qui concerne l'utilisation des connaissances. On utiliseque les connaissances que l'on maitrise parfaitement. On ne pouvait pas parler de l'état de nature.

On fait attention aux transitions, aux liaisonsentre les idées, c'est à dire que l'on doit faire attention à la rigueur. On doit préférer les connecteurs logiques aux connecteurs chronologiques.
tracking img