Analyse du systeme budgetaire dans une institution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8505 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ANALYSE DU SYSTEME BUDGETAIRE DANS UNE INSTITUTION
FINANCIERE : CAS DE LA BRS BENIN

INTRODUCTION

PREMIERE PARTIE : CADRE DE L’ETUDE ET CADRE CONCEPTUEL

CHAPITRE 1 : CADRE DE L’ETUDE

SECTION 1 : Présentation de la BRS BENIN

Paragraphe1 : Historique, structure organisationnelle

A- Historique

Dans le souci de contribuer à la lutte contre la pauvreté dansles Etats de l’UEMOA (union européenne monétaire ouest africaine) , les autorités de l’union ont créé le 10 Mai 2004 la BANQUE REGIONALE DE SOLIDARITE(BRS).
La BRS est une banque de développement dont la mission essentielle est la promotion de l’emploi Indépendant et du micro entreprenariat dans ses Etats parties. A ce titre, le groupe vise une rentabilité sur le double plan économique etsocial. Au nombre de huit (08) filiales bancaires à raison d’une filiale dans chaque Etat membre et de quatre(04) non bancaires, le groupe bancaire fonctionne grâce à un système informatique performant administré par sa Holding basé au Niger.
En ce qui concerne la BRS-BENIN, elle a ouvert ses portes au public le 30 Septembre 2005. Outre son siège sis au 144 Avenue Van Vollen Hoven à Cotonou, ellecompte 3 antennes situées à Cotonou (Akpakpa), Bohicon et Natitingou. La vision du groupe se résumant en des termes comme «Combattre la pauvreté par le financement de projets rentables et viables des populations démunies essentiellement », chaque filiale s’emploie à atteindre cet objectif à travers la mise en place d’un plan de financement d’environ deux cent projets par mois. De plus, enprenant en charge un pan de la population généralement non couvert par le système bancaire classique dont la politique est prioritairement orientée vers les opérateurs économiques, la BRS vient combler un vide au niveau du paysage bancaire de l’union en se positionnant comme une structure complémentaire au dispositif existant de financement des économies. Enfin, dans une optique de recherche derentabilité, le groupe BRS va également orienter ses activités vers d’autres pôles de développement à travers la création de filiales viables à vocation spécifique non bancaire, concourant aussi à la promotion de l’emploi indépendant. Dans ce cadre, le Groupe BRS va offrir des prestations de services autres que bancaires à travers notamment la création des filiales suivantes:
-BRS-FOGAM : unefiliale à vocation de fonds de garantie pour sécuriser les crédits au profit de la clientèle cible principalement.
-BRS-MULTIMEDIA : une filiale d’ingénierie informatique et multimédia dont le rôle sera de développer des logiciels et services informatiques divers et des nouvelles technologies de l’information et de la communication au profit de l’ensemble du Groupe mais également de la clientèleextérieure ;
-FIDUCIAIRE-BRS : une filiale régionale jouant le rôle de société de gestion et d’intermédiation au sein du Groupe en vue d’assurer la liquidité des titres.

B- structure organisationnelle

La structure organisationnelle est l’ensemble des directions et des services concourant à la réalisation des objectifs ; le Conseil d’Administration et l’assemblée Générale de la banque. Lastructure organisationnelle de la BRS-BENIN se compose comme suit :
- La Direction Générale
-Les Directions des Opérationnelles
 La Direction des Affaires Générales
• Service informatique
• Service des Ressources Humaines
• Service de l’Administration et du Patrimoine
 La Direction des Risques
• Service Analyse des Risques
• Service du Suivi de l’Exécution des projets et du Recouvrement
La Direction des Opérations
• Service du portefeuille local
• Service Trésorerie et Opérations avec l’Etranger
 La Direction du Marketing et du Développement
• Service du Partenariat et de l’Assistance aux Entreprises
• Service des Etudes et du Marketing
• Service de l’Animation du Réseau et de la Gestion de l’Image de la Banque
- Les Services rattachés à la Direction Générale

•...
tracking img