Gustave Courbet

Gustave Courbet est né en juin 1819 à Ornans près de Besançon, décédé en décembre 1877 à La Tour-de-Peilz en Suisse. C’est un peintre français du XIXe siècle, chef de file du courant réaliste.

En 1849 Courbet revient à Ornans, ce retour aux sources va changer sa manière de peindre le faisant abandonner le style romantique de ses premiers autoportraits et de sa Nuit de Walpurgis. Inspiré par son terroir il crée un style qu’il qualifie lui-même de réalisme. Sa première œuvre de cette période est L’après-dîner à Ornans tableau exposé au salon de 1849 qui lui vaut une médaille de seconde classe.
Il peint Un enterrement à Ornans, tableauambitieux dont le grand format est habituellement destiné aux tableaux d’histoire, qui représente un enterrement où figurent plusieurs notables d'Ornans et les membres de sa famille. Au salon de 1851 lors de son exposition le tableau fait scandale auprès de la critique.

Courbet « L’Atelier du peintre »

Cet œuvre, peinte en 1855, est un tableau représentatif de l’esthétique de Courbet.

En effet, les personnages peints sont des personnes banales, issues de différents milieux sociaux, de différentes situations du quotidien et pourtant Courbet élève la scène au rang de la peinture historique, dont il utilise le format (361 × 598 cm). Ce sont despersonnages réels, pourtant la scène en elle-même ne l’est pas. Courbet réunit des personnages issus de différents milieux dans une seule et même scène. Comme l’indique le titre, le lieu de la scène peinte se trouve dans l’atelier de Courbet.

Dans la première partie, à droite, les personnages semblent provenir d’un milieu social assez élevé, nous pouvons le voir à leurs vêtements, les hommes portent des costars et les femmes de grandes robes. Cette partie du tableau dégage une atmosphère calme, confiante, les personnages ont l’air instruit.

Au milieu, nous pouvons voir un peintre, et en concluons que ce doit être Courbet. Il est en train de peindre un [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 04). Analyse du tableau de courbet « l’atelier du peintre ». Etudier.com. Récupérée 04, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-Du-Tableau-De-Courbet/241414.html

MLA

"Analyse du tableau de courbet « l’atelier du peintre »" Etudier.com. 04 2011. 2011. 04 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-Du-Tableau-De-Courbet/241414.html>.

MLA 7

"Analyse du tableau de courbet « l’atelier du peintre »." Etudier.com. Etudier.com, 04 2011. Web. 04 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-Du-Tableau-De-Courbet/241414.html>.

CHICAGO

"Analyse du tableau de courbet « l’atelier du peintre »." Etudier.com. 04, 2011. Accédée 04, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-Du-Tableau-De-Courbet/241414.html.