Analyse du tableau de courbet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (609 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MATHEY Théo seconde 4

Commentaire Français

Courbet, à travers ce tableau, dresse, à son égard, un éloge grâcenotamment aux messages plastiques : cette toile nous fait découvrir à la fois son autoportrait laudatif et en même temps nous permet de déceler les rapports qu‘il entretient avec les autrespersonnages tout en ayant une allure conquérante.
Tout d’abord, il présente sa propre allégorie. Courbet, au premier plan plus grand que les autres, s‘inscrit aux premiers regards des observateurscomme étant le personnage principale de ce tableau. C’est une sorte d’autocélébration. Le jeu d’ombres et de lumières fait par le peintre renforce nettement cette idée de supériorité face aux deuxautres personnages de la toile puisque lui, à droite, est le seule dans la lumière et contraste avec le maitre et le serviteur qui sont dans l’ombre. De plus, la légère contre-plongée grandit le peintreet vient renforcer cette idée de magnification du personnage. Enfin, les regards du couple maitre-domestique vont vers le bas tandis que celui du peintre est dirigé, en haut, droit vers eux, commes’il les avait domptés d’un regard. Ce dernier détail nous convint définitivement de cette idée de valorisation qu’il a voulut exprimer dans cette toile mais qui à l’époque lui avait attiré les foudres decertaines mauvaises langues qui jugeaient son attitude orgueilleuse et avaient rebaptisé ironiquement son tableau « Bonjour monsieur Courbet ou la fortune s’inclinant face au génie ».
Parailleurs, le peintre face à ce bourgeois Alfred Bruyas, son mécène, adopte une attitude de conquérant avec la menton haut, le pied droit avancé comme s’il allait passer sur eux, il semble dominer sesinterlocuteurs par sa présence physique. Mais aussi de par sa présence psychologique grâce a son regard droit sur leur direction, les deux autres baissent le regard. On a l’impression qu’ils...
tracking img