Analyse du tableau "femmes au jardin"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (641 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’art Romantique
Quand ?
L’art romantique se fixe entre les années 1770 à 1840 et se sépare en deux phases. La première, la préromantique, qui s’inspire des modes néoclassique tout en reflétantdéjà la sensibilité romantique. La seconde, la romantique, dont la maturité du mouvement est essentiellement française, se situe entre 1800 et 1824.

Définition :
Le romantisme est un mouvementd’origine française, allemande et britannique. Il se développe dans toute l’Europe sous la Restauration et la monarchie de Juillet et connaît son apogée au début du 19e siècle.
Il touche plusieursdomaines dont celui de la peinture, de la littérature, de la musique et de la sculpture.

Qu’est-ce la Restauration et la monarchie de Juillet ?
La Restauration est une période de l'histoire deFrance comprise entre 1814 et 1830. Elle consiste en un retour à la souveraineté monarchique. La monarchie de Juillet succède à la Restauration. Elle marque la fin de la royauté en France en 1848.Qu’entraine le romantisme ?
L’épanouissement du roman au 19e siècle est en partie dû au romantisme. En effet, le romantisme, en privilégiant les émotions, a favorisé le développement du roman.Reste-t-il des traces de l’époque Classique ? C'est-à-dire le 17 siècle ?
Les romantique font le constat que le modèle classique qui date du XVII et se fonde sur l’imitation des Anciens est épuisé.Comment se caractérise-t-il ?
Il se caractérise par une extrême diversité et des contradictions qui lui confèrent son dynamisme.

Dans quel forme d’expression s’épanouit-il ?
La poésie, les romans,les peintures, les sculptures, la musique.

Comment est perçue la société bourgeoise ?
La société bourgeoise est perçue comme hostile à la réalisation des désirs et des ambitions, antagonismedouloureux qui constitue le fameux « mal du siècle » .

Quelle est la particularité des héros à la période romantique ?
Les personnages romanesques de cette époque sont fréquemment des héros...
tracking img