Analyse du tableau "la vierge et l'enfant avec sainte catherine"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1380 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de :
La Vierge et l’Enfant avec Sainte Catherine
dit « la Vierge au lapin »,
de Titien

Titre de l'œuvre : La Vierge et l'Enfant avec Sainte Catherine
dit « la vierge au lapin ».
Auteur : Vecellio Tiziano (dit « Titien »).
Localisation : Musée du Louvre.
Dimension : 0,71 x 0,87m.
Attribution : Frédéric de Gonzague (puis acquis par Richelieu en 1655, et mis dans les collections deLouis XIV).
Date : vers 1525/1530.
Style : période de la Renaissance classique.
Technique : huile sur toile.
Genre : scène historique.
Sujet : Vierge à l’enfant.

Description :
Sur cette œuvre de Titien, nous observons 4 personnages. De gauche à droite nous retrouvons : une servante, tendant l’enfant Jésus à la Vierge, et un berger.
La servante est accroupie sur une malle et tend l’enfantà la Vierge qui le réceptionne d’une main. Cette dernière, de sa main libre, maintient un lapin blanc à ses côtés. Elle est assise comme sur un coussin, sans lequel sa position paraît impossible à tenir. L’enfant Jésus touche le menton de la servante avec la main droite mais se détourne pourtant de celle-ci, non pour rejoindre sa mère mais par attrait pour le lapin qu’elle retient. Le berger estassis à côté de quelques brebis blanche et caresse la tête d’une brebis noire. Il est habillé étrangement.
Ces personnages sont représentés sur une scène champêtre qui s’inscrit comme étant dans la vie quotidienne de l’époque. Le soleil se couche sur des montagnes et un clocher au loin. La végétation est luxuriante et très verte (fraisier sauvage, fleur, forêt, pelouses), comme au printemps. Surle bord droit du tableau on aperçoit un petit rocher, qui paraît être un lapin lorsque l’on regarde de plus prêt. On y distingue assez facilement une patte ainsi qu’une queue. Un petit panier d’osier est posé entrouvert devant la Vierge, il contient une pomme ainsi qu’une grappe de raisin dans un linge blanc.
Composition :
La composition du tableau est asymétrique, en effet Titien aurait puchoisir de représenter le trio que forme Sainte Catherine, l’enfant et la Vierge, au centre du tableau. Mais il a délibérément choisit de les laisser sur la gauche, pour faire apparaître le berger et pour permettre à la Vierge d’être parfaitement au centre. Malgré cela, il a choisit de n’éclairer que le trio et a laissé le berger dans l’ombre.
Sainte Catherine est habillée de blanc pour rappeler sapureté, et son voile bleu et orange, rappellent parfaitement les couleurs du ciel. La Vierge, quand à elle, possède des couleurs qui marquent beaucoup plus un contraste avec le reste de la scène. Ses vêtements rouges et bleus ont des couleurs qui sont très soutenues. Enfin, le drap blanc de l’enfant marque lui aussi la scène et le fait particulièrement ressortir lorsque l’on regarde ce tableau. Demême pour le lapin blanc, qui contraste fortement avec la robe bleue de la Vierge.
On peut noter un découpage de la scène avec une diagonale (rouge). Celle ci partant du bas à gauche et allant dans l’angle du haut à droite. Elle passe alors par la jambe de la Vierge qui porte le voile rouge et se remarque aussi avec le toit au dessus du berger. Cette diagonale sépare le trio, des animaux et duberger.
Un second découpage pourrait être effectué à l’horizontale (violet). La ligne passerait par le buste de la Vierge. Le haut du tableau aurait donc les visages des personnages posés sur le paysage calme, et le bas posséderait la foule de symboles que Titien a représenté.
Un dernier découpage peut être établit entre la gauche et la droite du tableau (flèche bleue). Le berger est séparé dugroupe, sont côté est beaucoup plus sombre, les arbres qui l’entourent ont des couleurs d’automne.

On peut enfin définir plusieurs couches de peinture. Au fond, une couche comprenant le ciel, quelques montagnes ainsi qu’un clocher, tout dans les tons orange et bleu se mélangeant, fait régner une ambiance de coucher de soleil, calme et reposante. Il ajoute ensuite une seconde couche avec d’autres...
tracking img