Analyse détaillée du sonnet "a une passante" de charles baudelaire
Texte de Baudelaire in Les Fleurs du mal
Extrait de la troisième partie du recueil, Tableaux Parisiens
Poème des « Tableaux Parisiens » Tentative d’échapper au Spleen : - par la contemplation - par l’amour donc ici PAR L’AMOUR.
Thème
Baudelaire veut se plonger dans l’ivresse de Paris pour échapper au mal-être. Ville = anonymat et sécurité
Dans ce poème apparition éphémère et bouleversante d’une femme à la fois éphémère et éternelle.
Éphémère par son apparition MAIS éternelle pour le poète qui ne l’oubliera pas.
Forme
Sonnet, 2 quatrains pour la rencontre, 2 tercets pour les souvenirs ou le poète analyse ses émotions. Opposition traditionnelle quatrains/tercets : la lecture s’impose linéaire.
Le coup de foudre
1. Le décor de la rencontre
Le premier Vers pose le décor. Ambiance du Paris moderne urbain et plein de fureur :
« hurlait » renforcé par « assourdissante ». Fureur appuyée par le jeu des sonoritées et le rythme /r/ et /s/.
2 hiatus (deux voyelles se succèdent) « rue assourdissante » et « moi hurlait ».
Ce bruit et cette agitation c’est un paris moderne plein d’antipathie, le bruit n’est pas propice à la rêverie et ce bruit isole « autour de moi » ( Un contexte agressif.
Tout à l’imparfait donc dure dans le temps.
Puis au passé simple donc terminé.
Auditif puis visuel.
2. Un portrait en mvt, une apparition extraordinaire
L’apparition occupe 4 vers : v.2 à 5
Contraste avec le 1er vers, pour conférer un caract. exceptionnel à cette femme.
v.2 : série de qualificatifs qui rejettent le verbe au vers suivant, on découvre la femme EN MEME TEMPS que Baudelaire.
a) Une passante qui incarne l’harmonie
Rythme ample et croissant au v.2
« Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse » le vers est en Cadence Majeure (plus un lit le vers plus les groupes sonores sont importants)
Répétition sonore au v.3 /f/ « femme » « fastueuse » ( un