ANALYSE ECONOMETRIQUE

Pages: 48 (11931 mots) Publié le: 22 avril 2014
INTRODUCTION GENERALE
Généralités

La République Démocratique du Congo (RDC) est un vaste pays avec une population de plus de 66 millions d’habitants. Bien qu’étant l’une des plus grandes réserve des ressources naturelles du monde, l’alimentation des congolais demeure un problème grave.

Nous définissons l’alimentation comme étant, tout ce qui peut servir d’aliment, de nourriture, toutce qui est destiné à assurer la subsistance d’une personne et de sa famille.1 L’alimentation varie souvent suivant les milieux et dépend généralement les cultures. Ici au Katanga, précisément à Lubumbashi, l’alimentation est dominée par des aliments qui sont en grandes partie identiques chez tous les habitants. Le Katanga est depuis un certain temps caractérisé par une diversité ethnique etculturelle qui est due aux différentes migrations observées au cours de dernières années, qui sont motivée par la recherche du bien être : emploi, étude, soins, commerce, …2

Notons aussi que les différents groupes ethniques (Luba, Arund, Sanga, Bemba, Lamba, Hemba, …) dominant le sol de Lubumbashi ont des nourritures de base communes, constituant leur alimentation. Nous entendons parnourriture de base, les aliments qui caractérisent le plus une alimentation, en d’autres termes, c’est une ou des nourritures dont on ne peut s’en passer, bien qu’on peut toucher à tel ou tel autre aliment. Les différents aliments de base ont des prix divers et cela permet aux uns de s’en procurer sans peines et aux autres, c’est un problème pour s’en procurer, il leur faut un effort très grandpour arriver à bien manger.
C’est avec ces idées que nous avons orienté notre étude sur : « L’élaboration d’un modèle prévisionnel du prix moyen de l’alimentation à Lubumbashi. (Cas des marches : Mzee et centrale de la Kenya et du magasin Hyper Psaro, période : 2006 – 2011) ».

Dans cette étude, nous retiendrons quelques grands articles alimentaires constituant l’alimentation de base de lapopulation de Lubumbashi, nous citons : le riz, la viande, le poisson, le pain, les oranges, les boissons gazeuses, l'huile de palme, la farine de maïs, le poulet. Ces aliments, ont des prix tout à fait différents et chaque année, nous observons une certaine variation de prix pour chaque aliment.

Choix et intérêt du sujet
Choix
Le choix de ce sujet est motivé par le fait que nousconstatons dans la ville de Lubumbashi que les prix des aliments varient et cela influence le panier de la ménagère, qui ne consomme plus suivant son goût.
Intérêt
L’intérêt qu’a ce sujet est de démontrer l’importance de la statistique en mettant en application les notions théoriques que nous avons apprises. 
En plus de cela, nous voulons mettre à la disposition des consommateurs, un moyen quiexplique la variation du prix moyen de l’alimentation afin de permettre toute la société en générale d’avoir une alimentation équilibrée.

Etat de la question

Nous ne sommes pas les premiers à aborder une telle étude, plusieurs études et enquêtes ont été faites sur le niveau et la nature de l’alimentation des congolais, pour lutter contre la mauvaise alimentation qui engendre généralementplusieurs maladies qui conduisent à la mort. Ici au Katanga, nous pouvons citer quelques enquêtes notamment ; « les enquêtes par grappe à indicateurs multiples » de 2010 et « l’enquête sur l’étude de base de l’état nutritionnel des enfants âgés de 6 à 18 mois » de 2011. Ces enquêtes ont été supportées par l’UNICEF en collaboration avec l’INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE / KATANGA (INS/KATANGA), commeconstat, la prévalence de la malnutrition est élevée ainsi qu’une mauvaise pratique alimentaire chez les enfants3.

Mise à part ces enquêtes, nous citons le travail de fin de cycle portant sur « le comportement économique du consommateur face à la hausse de prix de la farine de maïs à Lubumbashi »4. Ce dernier a fait un constat selon lequel, l’insuffisance alimentaire est ressentie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas économétrique
  • Test econometriques
  • Etude econometrique
  • etude econometrique
  • Modelisation econometrique (eviws)
  • Modèle économétrique depense
  • Modélisation économétrique et compréhension des erreurs de prévision
  • Approche econométrique des déterminants de la rentabilité des banques européennes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !