Analyse economique et sociologique des organiation 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (618 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Discipline située à la limite entre l'Économie des organisations, la Sociologie des organisations, la gestion et les sciences politiques, la théorie des organisations est constituée d’un ensemble deconcepts, de méthodes et d’outils , issus de diverses disciplines (économie, sociologie, la psychologie, l’histoire ou les sciences de la gestion).
Elle s'intéresse aux organisations, aussi bienmarchandes que non-marchandes et a pour but d'analyser leur fonctionnement, leur structure et leur développement et de proposer des améliorations.
L'économie des organisations étudie l'ensemble desarrangements institutionnels permettant la mise en œuvre de la production et l'échange de biens et de services, l’ analyse économique des organisations consiste dans l'étude de l'organisation commeentité économique spécifique, l'entreprise étant l'organisation analysée de manière privilégiée. Elle a pour objectif d'améliorer la prise de décision au sein de l'organisation.
L’analyse sociologiquedes organisations peut se définir comme une branche de la sociologie qui étudie comment les acteurs construisent et coordonnent des activités organisées ou une science sociale qui étudie des entitésparticulières nommées organisations, ainsi que leurs interactions avec leur environnement, et qui applique les méthodes sociologiques à l'étude de ces entités, elle a pour objectif d'améliorer laconnaissance du comportement d'un groupe d'individus formant l'organisation.

Ces deux analyses différentes en leurs objets ont-elles donné naissance à des théories contradictoires ?
Dans un premiertemps nous comparerons les théories des organisations issues de ces analyses en définissant leur contenu et leurs méthodes selon les postulats sur lesquels elles s’appuient, dans un second temps nousverrons que ces contradictions apportent aussi des informations et explications complémentaires sur la notion d organisation.

I-Approche sociologique et économique

Pour atteindre ces...
tracking img