Analyse edf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6656 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation

L’entreprise EDF
Présentation de l’entreprise
Historique
1946 à 1962 : achèvement de l’électrification du territoire.
1963 : la première véritable campagne commerciale EDF
1969 : la politique sociale d’EDF est marquée par la signature d’un accord avec les syndicats
1971 : lancement du chauffage électrique.
1974 à 1989 : l’avènement de l’électriciténucléaire
1990 à nos jours : nouvelle donne européenne et création du groupe EDF

Secteur activité et chiffres clefs
Clients dans le monde : 38,1 millions
Effectifs dans le monde : 160913 salariés dont 105 322 en France
Résultat net courant en euros : 4,3 milliards d’euros
Chiffre d'affaires en euros : 64,3 milliards d’euros
Puissance installée : 127,1 GWe
• Activitésdérégulées :
•Activités régulées :
- Transport : Le réseau de transport achemine l’électricité depuis son lieu de production jusqu’au réseau de distribution, et assure l’interconnexion avec les réseaux des pays voisins.

Valeurs
Les sociétés du Groupe partagent une culture de service public et des valeurs communes. Le Groupe souscrit à de nombreux textes et conventions internationales enfaveur des droits de l’homme, des droits du travail et de la protection de l’environnement. Par ailleurs, il a pris des engagements forts dans ces domaines.

Stratégie d’investissement et organisation
L'accroissement des émissions de gaz à effet de serre, principaux responsables du dérèglement climatique, et les tensions sur les approvisionnements en hydrocarbures constituent des défisauxquels le Groupe doit apporter des réponses robustes et compétitives. La stratégie du groupe EDF consiste à investir pour bâtir un futur énergétique durable, conciliant développement économique, protection du climat et de l’environnement, sécurité d’approvisionnement et réduction des inégalités.
Pour la période 2008-2012, le groupe a arrêté 3 priorités stratégiques et va investir durablementdans:

• la relance du nucléaire dans le monde ;
• les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ;
• le renforcement de son leadership en Europe.
Le groupe EDF a adapté son organisation à son nouveau statut de société anonyme. Son équipe de direction s’est renforcée et internationalisée en 2006 pour mettre en œuvre son projet industriel.
La direction du Groupe s’appuie sur unConseil d’administration, un comité exécutif et des comités consultatifs : le comité d’audit, le comité de suivi des engagements nucléaires, le comité de la stratégie, le comité d’éthique et le comité des nominations et des rémunérations.

Les comptes du Groupe sont certifiés par des commissaires aux comptes nommés pour 5 ans.

*L’entreprise EDF* dans son environnement
Le groupeEDF est un leader européen de l'énergie, présent sur tous les métiers de l'électricité, de la production au négoce, et de plus en plus actif sur la chaîne du gaz en Europe. Acteur principal du marché français de l'électricité, il est solidement implanté en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Italie.
Dans le secteur de l’électricité, il dispose du premier parc de production et du premierportefeuille de clientèle en Europe et intervient de manière ciblée dans le reste du monde. Il est le principal opérateur de réseaux en Europe et présente ainsi, par son modèle d’activité, un équilibre solide entre activités régulées et concurrentielles.
Concurrents
GDF Suez
Poweo : fournisseur d'électricité et de gaz, POWEO base sa production d'électricité sur les énergies renouvelables etl'électricité verte (énergie solaire, électricité solaire, énergie éolienne).
Direct Energie : Faisant suite à l’ouverture du marché aux particuliers le 1er juillet 2007, Direct Energie propose depuis septembre 2007 son offre d’énergie moins chère et plus verte à tous ceux qui souhaitent réduire leur facture d’électricité tout en préservant l’environnement

Le groupe EDF est un leader de...
tracking img