Analyse elizabeth teissier

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Analyse de la thèse de
Madame Elizabeth Teissier

soutenue le 7 avril 2001 à l'Université Paris et intitulée :

Situation épistémologique de l'astrologie à travers l'ambivalence fascination/rejet dans les sociétés postmodernes

Table des matières

Introduction

La non thèse de sociologie d'Elizabeth Teissier

Bernard Lahire, Sociologue, Professeur à l'ENS Lettres et Sciences Humainesavec la collaboration de
Philippe Cibois, Sociologue, Professeur à l'Université de Versailles St-Quentin
Dominique Desjeux, Anthropologue, Professeur à l'Université Paris V

Une non-thèse qui cache mal une vraie thèse :

un plaidoyer pro-astrologique

Jean Audouze, Astrophysicien, Directeur du Palais de la découverte
Henri Broch, Physicien, Professeur à l’Université de NiceSophia-Antipolis
Jean-Paul Krivine, Rédacteur en chef de la revue Science et pseudo-sciences.
Jean-Claude Pecker, Astrophysicien, Professeur honoraire au Collège de France, membre de l’Institut
Denis Savoie, Historien des sciences, Palais de la Découverte

Remarques philosophiques conclusives

Jacques Bouveresse, Philosophe, Professeur au Collège de France

Lundi 6 août 2001
Introduction généraleSuite aux diverses réactions publiques qui ont suivi la soutenance de thèse de Madame Elizabeth Teissier, le 7 avril 2001 à l'Université Paris V, le directeur de la thèse ainsi qu'une partie des membres du jury ont immédiatement réagi en s'indignant du fait que l'on puisse se prononcer sur une thèse sans l'avoir lue. Ceux qui s'élevaient contre un très probable dysfonctionnement des procéduresuniversitaires étaient ainsi accusés de manquer du minimum de sérieux requis. Comme il est fréquent en pareil cas, ce sont ceux qui ne respectent aucune des règles les plus élémentaires de la rigueur intellectuelle (sans même parler de rigueur scientifique) et commettent les plus grandes fautes, qui accusent ceux qui ont l’audace d'en parler de faire preuve d'un manquement caractérisé aux règles.Mais l'argument selon lequel on ne peut juger que "sur pièce", même s'il était en l'occurrence utilisé comme un moyen de faire taire le doute légitime, est évidemment parfaitement recevable. La thèse n'était pas lue, il fallait donc prendre le temps de la lire. Et en tout premier lieu, il revenait à des sociologues de se prononcer, puisque la thèse (Situation épistémologique de l'astrologie àtravers l'ambivalence fascination/rejet dans les sociétés postmodernes) était une thèse inscrite en sociologie, dirigée par un professeur de sociologie, évaluée par un jury composé essentiellement de sociologues.

Une fois établie l'absence de sociologie tout au long de la thèse qui prétend pourtant se rattacher à l'une des grandes traditions sociologiques (cf. "La non thèse de sociologied'Elizabeth Teissier"), le rapport de lecture pourrait se conclure sur un jugement de dysfonctionnement des procédures universitaires, pour ne pas dire plus. Mais la thèse se place elle-même sur un terrain qui échappe totalement au sociologue. Par ses multiples références à des mécanismes célestes et par la revendication permanente de la légitimité académique et scientifique du discours astrologique,l'auteur de la thèse oblige le lecteur-sociologue à passer le relais aux physiciens et astrophysiciens afin qu'ils se prononcent sur le degré de sérieux des références et citations scientifiques utilisées, ainsi que des arguments ou des "preuves irréfutables en faveur de l'influence planétaire" (cf. "Une non-thèse qui cache mal une vraie thèse : un plaidoyer pro-astrologique"). Enfin, parce qu'il estquestion d'épistémologie dans la thèse, que les références à des philosophes sont multiples et que la philosophie était représentée dans le jury de thèse, il paraissait logique d'examiner la thèse à partir d'un point de vue philosophique (cf. "Remarques philosophiques conclusives").

Un tel rapport de lecture était indispensable pour qu'un peu plus de vérité sur cette thèse soit portée à la...
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