Analyse en composante principale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1520 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ACP sous SPSS
À Propos de ce document .................................................................................. 1 Introduction ................................................................................................... 1 La démarche à suivre sous SPSS ........................................................................ 2 1. « Descriptives… »...................................................................................... 2 2. « Extraction… »......................................................................................... 2 3. « Rotation… » ........................................................................................... 3 4. « Scores… » ............................................................................................. 3 5. «Options… » ............................................................................................ 4 Analyse des résultats ....................................................................................... 4 1. Les données sont-elles factorisables ? ........................................................... 4 2. Combien de facteurs retenir ?...................................................................... 5 3. Interprétation des résultats ......................................................................... 6

À Propos de ce document
Ce document a été créé dans le but d’aider toute personne qui débute dans SPSS, logiciel trè puissant mais très peu sympathique. Ce document se base sur la version 11.0 Base de SPSS, en version anglaise. La plupart des exemples sont issusdes dictatiels du programme SPSS en lui-même. Toutes les remarques, tant sur le fond que sur la forme, sont les bienvenues. N’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante : ou à venir visiter mon site internet : http://www.lemoal.org/spss/ Merci.

Introduction
L’Analyse en Composante Principale (ACP) fait partie des analyses descriptives multivariées. Le but de cette analyse est de résumer lemaximum d’informations possibles en en perdant le moins possible pour : • Faciliter l’interprétation d’un grand nombre de données initiales • Donner plus de sens aux données réduites L’ACP permet donc de réduire des tableaux de grandes tailles en un petit nombre de variables (2 ou 3 généralement) tout en conservant un maximum d’information. Les variables de départ sont dites ‘métriques’.L’Analyse en Composantes Principales – Ludovic LE MOAL © 2002

1

La démarche à suivre sous SPSS
Aller dans Analyze > Data Reduction > Factor… La boîte de dialogue suivante apparaît alors :

On choisit les variables qui nous paraissent les mieux adaptées à l’analyse en les sélectionnant dans la partie de droite puis en cliquant sur la flèche qui pointe vers la droite. Cinq boites de dialogued’options s’offrent maintenant à nous : 1. Descriptives… 2. Extraction… 3. Rotation… 4. Scores… 5. Options… que nous allons maintenant examiner une à une.

1. « Descriptives… »
La boîte de dialogue « Factor Analysis : Descriptives » apparaît.

Dans « Correlation Matrix », cliquer sur « Coefficients » et « KMO and Bartlett’s test of sphericity ».

2. « Extraction… »
La boîte de dialogue « FactorAnalysis : Extraction » apparaît.

L’Analyse en Composantes Principales – Ludovic LE MOAL © 2002

2

Cliquer sur « Scree Plot » (Graphique des valeurs propres). Ne pas toucher aux autres options.

3. « Rotation… »
La boîte de dialogue « Factor Analysis : Rotation » apparaît.

Pour l’instant, il ne faut rien toucher dans « Method ». L’option « Varimax » pourra être choisie si lesrésultats ne sont pas suffisants dans un premier temps. Par contre, cocher l’option « Loading plot(s) » (Carte(s) factorielle(s)). Cette option permet d’avoir une représentation des différents axes.

4. « Scores… »
La boîte de dialogue « Factor Analysis : Factor Scores » apparaît.

Pour l’instant, il ne faut toucher à rien. L’option « Save as variables » (enregistrer dans des variables)...
tracking img