Analyse entreprise paul

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7884 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction page 3

Analyse générale du secteur page 4

1) Conditions de bases page 4

2) Structure du marché page 7

Le cas Paul

1) Méthode SCP

2) Analyse SWOT

Comportement stratégique

1) Intégration verticale

2) La franchise Paul

Conclusion

Bibliographie
Introduction

« Le pain est le pilier de la vie »écrivait Swift, célèbre écrivain irlandais. Cette citation peut sembler amusante, mais il est vrai que le pain est un aliment qui constitue la base de notre alimentation, et donc par extension de notre survie. Aujourd’hui le pain n’est plus indispensable, mais est toujours ancré dans nos habitudes de consommation. Devenu un produit commercialisé à grande échelle, avec des saveurs variées, descompositions différentes et des formes toujours plus attrayantes, le pain est resté à la mode, plébiscité par les français et réputé pour son authenticité.

La chaîne nordiste Paul l’a bien compris. Créée en 1889 par Charlemagne Mayot non loin de Lille, cette boulangerie familiale n’a cessé de se développer et d’étendre ses activités. Véritable poids lourd du secteur avec un système de franchiseunique, les 360 magasins Paul ne se contentent pas que de vendre des variétés de pain : on peut y manger des sandwiches, déjeuner dans des salons de thé, déguster des pâtisseries, viennoiseries et macarons, y boire un café ou un soda à toute heure de la journée. Paul ne recule devant rien : l’ouverture à l’international dans les années 1990 et, plus récemment, le lancement du service de livraisontémoigne de l’énorme dynamisme dont fait preuve la firme.

En constatant ce succès indéniable, nous sommes en droit de vouloir rejoindre une franchise Paul pour profiter des ressources d’une entreprise aux bases solides et à la croissance fière en ces temps de crise, avec une activité dans un secteur protégé.

Aussi, dans ce dossier, nous tenterons d’apporter des réponses à la question suivante :Est-il intéressant de devenir franchisé de l’entreprise Paul ?

Nous mènerons en parallèle une analyse Structure Comportement Performance et une analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threatens) pour analyser les différents ressorts du marché et ainsi éclaircir cette légitime interrogation.

Analyse générale du secteur

Avant de pouvoir se lancer dans l’intérêt d’êtrefranchisé ou d’autres analyses spécifiques à l’entreprise Paul, nous nous intéresserons d’abord au marché de manière plus globale, afin de connaître les tenants et aboutissants du secteur. Dans cette partie, nous nous focaliserons sur le pain, mais cependant nous n’omettrons pas l’importance de la restauration rapide et de la pâtisserie.

1) Conditions de base

Demande
Le pain est sans aucun doutele produit alimentaire le plus consommé en France. Riche en nutriments (glucides), il constitue un produit de base indispensable pour beaucoup : près de 98 % de la population en consomme. Avec une réputation d’aliment « sain », deux tiers des ménages déclarent en consommer au moins 4 fois par semaine et 6 français sur 10 déclarent qu’il est vital (chiffres INSEE & INCA 2001/2003). Il en va demême pour des pays frontaliers comme la Belgique, l’Allemagne (pains spéciaux) ou les Etats-Unis (pains de mie), mais leurs ressortissants plébiscitent le pain à la française pour sa qualité de fabrication, sa saveur et son authenticité. La demande est donc très forte, même si depuis un siècle la consommation moyenne par jour a chuté de 600 grammes de pain par jour à 150 de nos jours. Selon uneapproche de court terme, la demande reste en revanche constante pour un bien de première nécessité.



En ce qui concerne les autres activités de Paul (pâtisserie et restauration rapide), nous sommes également dans des domaines où la demande est forte et stable. Près de 40 % des salariés et étudiants mangent à l’extérieur le midi, dont une grande partie dans des sandwicheries ou autres...
tracking img