Analyse entretien radiophoonique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1084 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier Analyse interview radiophonique

INTRODUCTION
L’analyse que nous proposons porte sur un extrait de l’entretien de Jean Luc Mélenchon, leader du Parti de gauche et ‘tribun dans l'âme’, ce qui en fait l'une des vedettes médiatiques de la rentrée; et Nicolas Demorand, journaliste sur la tranche d’information du ‘18-20H, Europe 1 soir’, aujourd’hui remplacé par Nicolas Poincaré suite à unedémission. Le choix de cette interview repose sur le fait que ces deux personnages ont marqués les interviews politiques de ces derniers mois. Elle est en effet l’une des plus médiatisées de la rentrée et davantage ravivée par le départ de Nicolas Demorand juste quelques jours après ses échanges très musclés avec le président du parti de gauche. Jean Luc Mélenchon est lui-même connu pour sa fortepersonnalité et ses nombreux accrochages avec les journalistes ces derniers mois, et d’autre part, Nicolas Demorand connu pour frapper souvent juste, n'hésitant pas à travailler au corps ses intervenants jusqu'à obtenir d'eux une réponse claire et précise. Il reçoit d'ailleurs en 2009 le prix Philippe Caloni du meilleur intervieweur politique.
C’est également pour la tournure particulière queva prendre cet entretien, qui a motivée le choix de l’extrait que nous abordons.

Le passage est constitué de 3 moments de l’entretien global qui nous ont semblé pertinents :
- 1s à 1min 22
- 3min17 à 5min 17
- 10min50 à 12min50 (3 secondes avant le jingle de fermeture)

Nous étudierons dans cette analyse :
1. Les propriétés de l’interview politique
2. Les principes de l’interaction
3.Les relances et pseudo-relances
4. Les différents rythmes de l’interaction

*Cadre de l’émission

Europe 1 est une radio privée française créée le 1er janvier 1955 par Charles Michelson et Louis Merlin. Elle appartient au groupe Lagardère (qui comprend également Paris match, le JDD et Newsweb) et depuis Janvier 2011 elle est dirigée par Denis Olivennes. Europe 1 est une radio d’informationet d’actualités fondée sur 3 piliers éditoriaux : INFORMATION / DIVERSITE DES PROGRAMMES et les EVENEMENTS. C’est une radio qui vise une très large audience grâce à la diversité de ses programmes [le grand public (les 25-50 ans), les leaders d’opinion (les cadres) et les cibles féminines], elle semble toutefois être la première radio des cadres. La radio fait de l’audience de 4h30 à 1h en semaineet de 6h à 1h le weekend, avec des programmes différents.

Le programme dans lequel figure l’enregistrement, est diffusé de 18h à 20h du Lundi au Vendredi, il est consacré aux débats d’idées, décryptages, interviews politiques, bonne humeur, médias et culture. L’extrait retenue se situe par ailleurs dans la catégorie ‘interview politique’. L’interview intégrale dure 12 min 53 (de 18h46 à18h58). Elle est diffusée le 5 Janvier, en direct dans les studios d’Europe 1 avec le journaliste en charge de l’interview entouré de spécialistes qui sont présents pour analyser, débattre ou polémiquer sur l’actualité politique. Ils n’interviendront toutefois pas dans cet entretien. L’interview est suivie d’une courte séquence questions (non téléphonique) des auditeurs, qui ne sont pas présents sur leplateau. Enfin, un chat est possible à la fin de l’émission par le biais de la plateforme interactive sur Europe 1.fr.
**Cohérence textuelle/discursive du passage
L’interview débute avec un jingle d’annonce de la rubrique ‘interview politique’, l’annonce du journaliste en charge de la réaliser et de la radio, et se referme par un jingle de fin. L’entretien est aussi entrecoupé par une marquemusicale et vocale qui annonce cette fois la séquence ‘questions des auditeurs’ et donc la fin des questions de l’intervieweur lui-même. Ce sont les trois marques sonores faisant office de supports à la structuration de l’entretien. D’autre part, il y a deux temps dans le corps de l’interview : la présentation de l’interviewé et les questions du journaliste.

1.

L'interview d'une personne...
tracking img