Analyse et diagnostic

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (279 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A-D'éfinition
L'analyse financiere peut étre définie comme une démarche , qui s'apppuie sur l'examen critique de l'information comptable et financiere fournie par une entreprise àdestination des tiers (donc de tout le monde …. ), ayant pour but d'apprécier le plus objectivement possible sa performance financiere et économique (rentable , pertinence des choixde gestion ….) , sa solvabilité (risque potentiel qu'elle présente pour les tiers , capacité à faire face à ses engements….), et enfin son patrimoine.
L'analyse financière consisteà étudier l'information comptable et financière relative à une entreprise afin d'émettre un diagnostic. L'analyse doit aboutir à un diagnostic donc conclure quant à la performancede l'entreprise étudiée et permettre d'en comprendre les déterminants; en particulier si cette performance apparaît médiocre.
Une telle démarche suppose l'existence de normes et unedéfinition préalable de la notion d'équilibre financier qui peut être la suivante: l'équilibre financier est réalisé si les apporteurs de capitaux actionnaires et créanciersfinanciers sont rémunérés à concurrence du risque qu'ils encourent On en conclut que les deux dimensions fondamentales du diagnostic financier sont la rentabilité et le risque.L'utilisation finale d'une analyse financière peut varier; ainsi selon que cette analyse est faite à la demande d'un banquier d'un gérant de portefeuille du dirigeant de l'entreprise étudiée oude celui d'une entreprise concurrente les éléments¬ clés du diagnostic peuvent revêtir une intensité différente et l'analyse peut être plus ou moins approfondie. Cependant toutdiagnostic financier s'articulera finalement autour des deux dimensions précédemment énoncées: la rentabilité et le risque.
Importance de l’approche en termes de diagnostic financier
tracking img