Analyse et image en rapport avec le poème les phares

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (463 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DM sur Les Phares


Le massacre des innocents, Rubens
J’ai choisis cette œuvre car dans les vers se référant à Rubens, Baudelaire dit : «  Oreiller de chair fraiche où l’on ne peut aimer ».Cela m’a fait penser à ce tableau car on peut voir un mont de personnes enchevêtrées, certaines sont agonisantes. Je penses que ce monceau de personnes nues, qui symbolise la chair fraiche montre aussique l’on ne peut aimer, puisqu’il s’agit d’un massacre.

La Joconde, De Vinci
J’ai choisis ce tableau très célèbre de De Vinci, car dans ses vers, l’auteur nous parle de « Doux souris » et dit« tous chargés de mystère » , en effet ce tableau est connu pour le sourire énigmatique de cette femme, et « des glaciers et des pins qui ferment leurs pays » se réfère au 3ème plan du tableau onl’on peut apercevoir effectivement une brume comme dans les pays froid et des pins.


La leçon d’anatomie, Rembrandt
Ce tableau de Rembrandt, colle tout à fait avec les vers énoncés par Baudelaire.« Triste hôpital tout rempli de murmures, Et d'un grand crucifix décoré seulement » Dans ce tableau nous voyons un médecin montrer a ses élèves comment fonctionne le corps humain, soit il n’y’a riend’original, or ce qu’il faut savoir c’est qu’à cette époque les malades se faisait opérer dans les églises qui servaient d’hôpital.

La création d’Adam, Michel Ange
Je penses que c’est a ce trèscélèbre tableau que fait allusion Baudelaire dans Les Phares,
« Lieu vagues ou l’on voit des hercule.. . » vers 13 se réfère a ce tableau, « Hercule » est un terme employé pour parler d’un homme fort etbeau, et comme il nous le décrit « se mêle a des christs… déchirent leur suaire en étirant leurs doigts », nous voyons bien le toucher du doigt d’Adam à celui de dieu.

Milon de Crotone, PierrePuget
Dans ces vers l’auteur nous parle de boxeur, ce qui ramène au combat, et de faune, la faune etant surement employé pour parler d’animaux. Nous voyons un combat entre l’homme et un lion....
tracking img