Analyse et production de message n°1

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  • Publié le : 2 juillet 2010
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Devoir n°1

Cultures de la Communication Tetra Pak Analyse du message (10 points) 1. Quel est le thème principal sur lequel se structure le message ? Vous pourrez vous appuyer sur une étude précise du lexique (champs lexicaux et réseaux sémantiques) pour répondre. Comment pouvez-vous justifier ce choix rédactionnel ? (1 point) Le thème principal de ce message est la défense del’environnement. Il apparaît clairement à travers l’omniprésent champ lexical de l’écologie (« faire un geste pour la planète », « agir pour la planète », « émissions de CO2 », « ressources naturelles », « WWF », « gestion […] durable et certifiée », « préserver au mieux l’environnement », « impact écologique »…), au point que le message semble matraqué, comme en témoigne par exemple la répétition dumot « carton » (qui apparaît quatre fois dans le pavé de texte). Ainsi, les relations sémantiques qui structurent cette annonce sont essentiellement synonymiques (« agir pour la planète » et « préserver au mieux l’environnement », par exemple) ou hyperonymiques (« environnement » est ainsi l’hyperonyme de « forêts »). L’importance du thème écologique s’explique d’abord par la place qu’il occupedans l’actualité : le positionnement « vert » est effectivement à la mode, mais il répond aussi à un

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sentiment d’urgence chez de nombreux consommateurs. Ensuite, l’approche écologique est un moyen de distinguer Tetra Pak de ses concurrents : la marque a choisi l’emballage en carton, quand d’autres ont privilégié le plastique ou le verre. Or il se trouve que, si l’on en croitles résultats de l’étude citée en bas de page, « les émissions de CO2 […] de la brique carton d’un litre de Tetra Pak […] sont 33% moins importantes que celles de la bouteille de jus en plastique d’un litre et 75% moins importantes que celles de la bouteille de jus en verre d’un litre. » 2. Par quels procédés textuels (énonciation) et visuels l’annonce cherche-t-elle à impliquer le récepteur ? (2points) Du point de vue de l’énonciation, l’annonce implique le récepteur par l’usage de la deuxième personne du pluriel (adjectifs possessifs « votre » et « vos ») et par l’emploi de l’impératif à la deuxième personne du pluriel (« faites le choix du carton », « pensez Tetra Pak »). On remarquera que, ce dernier pouvant être perçu comme trop directif, l’accroche préfère un infinitif plus neutre(« choisir cet emballage »), mais aussi moins impliquant. Du point de vue de l’image, la disposition des différents éléments donne au récepteur l’impression qu’il est assis à sa table de petit-déjeuner et qu’il vient de se servir un verre de jus d’orange. Ce procédé visuel, relativement courant, permet au lecteur de se projeter dans l’annonce, de le mettre en situation d’utilisation du produit.C’est donc le complément visuel idéal des choix énonciatifs déjà commentés. 3. Analysez le nom de la marque (Tetra Pak) ainsi que sa signature (« Protège ce qui est bon »). (2 points) Le nom de la marque Tetra Pak a une forte dimension référentielle, fondée sur les produits qu’elle commercialise. Elle propose en effet des emballages (le mot pack, en anglais, désigne un « paquet » ou une « boîte ») deformes diverses : le premier conditionnement produit par Tetra Pak avait ainsi la forme d’un berlingot, c’est-à-dire d’un tétraèdre. « Tetra Pak » désigne ainsi l’activité historique de la marque, c’est-à-dire la production d’emballages en forme de berlingots. Il faut noter qu’outre cette fonction référentielle, ce nom de marque exploite aussi la fonction poétique du langage (selon laclassification de Jakobson) : il ne se contente pas de suggérer la nature de l’activité de la marque, il joue aussi sur le signifiant, pour assurer sa mémorisation. Les trois syllabes de la marque sont très sèches, se découpent très nettement, suggérant la sobriété et l’efficacité des emballages produits par Tetra Pak. La signature de la marque est à la fois simple et signifiante. Elle décrit en effet...
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