Analyse et production du message

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1549 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Question 1 :
Le thème principale sur lequel se structure le message est l’environnement et plus précisément la défense de l’environnement. Nous pouvons le remarquer avec le champ lexical utilisé. Celui de l’écologie, avec par exemple « préserver au mieux l’environnement », « impact écologique », « faire un geste pour la planète », etc. Il y a différents réseaux sémantiques : hypéronymique« environnement » qui est l’hypéronyme de « forêt » ; synonimique avec par exemple « agir pour la planète » « préserver au mieux l’environnement ». Nous pouvons également voir que le mot « carton » est répété plusieurs fois dans le texte avec insistance, ce qui souligne l’intention concrète de l’entreprise Tetra pak de faire passer leur message écologique. Tetra pak, à travers son positionnement« écolo » et son approche écologique se différencie de ses concurrents qui eux ont choisi le verre et le plastique comme emballage alors que là c’est le carton qui est utilisé. En bas de page, une étude montre d’ailleurs les bons côtés sur le plan écologique de l’utilisation du carton comme emballage. Par rapport aux autres matériaux utilisés dans les autres entreprises le carton produit beaucoup moinsd’émission de CO2 (émission de CO2 du carton 33% moins importantes que celle d’une bouteille plastique et 75% moins importantes qu’une bouteille en verre). Le thème de l’écologie est un thème qui revient très souvent dans notre actualité, il y occupe une place importante. Tetra pak l’utilise sans doute également pour donner une meilleure image en se mettant « à la mode » tout en répondant à unecertaine demande des consommateurs qui s’inquiètent pour la planète.

Question 2 :
Le procédé visuel utilisé par l’entreprise Tetra pak dans son annonce implique le récepteur à travers la disposition des différents éléments. En effet, elle donne l’impression au récepteur qu’il est assis à sa table ou il prend son petit déjeuner (lait, cuillère, vert de jus d’orange). Ce procédé visuel permet aulecteur de se mettre en situation d’utilisation du produit. Le récepteur peut se voir dans l’annonce. Le procédé visuel complète le procédé textuel. Au niveau de l’énonciation, le récepteur se trouve impliqué dans l’annonce à travers l’usage de la deuxième personne du pluriel avec les mots « votre » « vos » et par la conjugaison, l’emploi de l’impératif à la deuxième personne du pluriel « pensezTetra pak ».

Question 3 :
Tetra pak fait référence à travers son nom au produit qu’elle commercialise et sa signature elle décrit l’activité de Tetra pak. Dans Tetra pak , il y a « pack » qui signifie « boite » en anglais et l’entreprise produit des emballages d’où le lien. Le produit que crée Tetra pak a une forme de tétraèdre (comme un berlingot). A travers son nom, Tetra pak montre qu’elleest son activité, la production d’emballage ayant une forme de tétraèdre (berlingot). Nous pouvons également remarquer que le nom « tetra pak » a aussi une intonation qui joue sur le signifiant, qui favorise une bonne mémorisation. La marque donne une image sobre et efficace des emballages qu’elle produit a travers sa prononciation : en effet, dans « tetra pak » il n’y a que 3 syllabes qui sedécoupent nettement. Pour ce qui est de la signature de la marque, elle est à la fois simple et explicite. Dans « Protège ce qui est bon », il y a le verbe « protéger ». Protéger des aliments et protéger l’environnement ! La signature est donc polysémique. Il y a un sens dénoté (protéger les aliments que Tetra pak emballe) et un sens connoté (protéger l’environnement grâce a un emballage carton).Tetra pak est donc une marque doublement protectrice.

Question 4 : 
Concernant l’accroche, elle se trouve au milieu de l’image.  Avec sa couleur rouge, elle attire l’attention du récepteur. Elle implique le récepteur dans l’annonce à travers les mots « faire un geste pour la planète » mais de façon indirecte puisque c’est avec « cet emballage de jus » qu’ils vont faire un geste pour...
tracking img