Analyse et recommandations de la communication en business to business sur les réseaux sociaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 128 (31923 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Université Catholique de Louvain
LOUVAIN SCHOOL OF MANAGEMENT

Analyse et recommandations sur l’utilisation des applications du Web 2.0 dans la communication en business-to-business
Etude de cas : Wide Gallery

Directeur : Manuel Kolp Mémoire-projet présenté par
Julie Tessier
en vue de l’obtention du titre deMaster en Sciences de Gestion


Année académique 2010 - 2011
Avant propos
En guise d’avant propos pour ce mémoire, je tenais tout d’abord à remercier toutes les personnes qui m’ont aidé à la rédaction de ce mémoire. Je débuterai ces remerciements par l’entreprise Profirst International et plus particulièrement Mademoiselle Nathalie Kockaerts, Development, Event and Commercial Manager, pourm’avoir permis de réaliser mon mémoire projet au sein du département de la Wide Gallery. Je tenais également à remercier mon promoteur, le Professeur Manuel Kolp, pour sa disponibilité et ses conseils ainsi que ma famille et mes amies qui ont été une bouffée d’air tout au long de l’élaboration de ce mémoire.

Table des matières

1 Introduction
La nécessité d’une communication adéquate aété comprise depuis plusieurs années maintenant par les entreprises. Cependant, la société évolue et de nouvelles technologies voient le jour, offrant de nouveaux moyens de communication. Nous constatons que les applications du Web 2.0 prennent de plus en plus de place dans la vie quotidienne des individus mais nous remarquons également que ces applications commencent à s’étendre aux entreprises.Cependant, l’utilisation des médias sociaux et des outils du Web 2.0 est-elle adaptée à la communication en business-to-business (B to B) ? C’est ce que nous tenterons de comprendre tout au long de ce rapport.
Pour cela, nous commencerons par une explication du Web 2.0 et de ses caractéristiques. Ensuite, nous détaillerons un certain nombre de médias sociaux et d’outils du Web 2.0. Nous termineronscette première partie en analysant les changements apportés par internet dans la communication en général. Cette partie se conclura sur une mise en avant des médias les plus utilisés et des raisons qui poussent les entreprises à s’y intéresser.
Ensuite, nous passerons à l’analyse de la communication en B to B sur le Web 2.0. Nous débuterons cette analyse par l’explication des éléments quicaractérisent le commerce en B to B. Grâce à ces éléments, nous pourront déterminer les caractéristiques d’une communication en B to B qui doivent être respectées pour obtenir une communication adéquate. Grâce à ces caractéristiques, nous déterminerons l’efficacité des médias sociaux et des outils du Web 2.0 pour la communication en B to B. C’est-à-dire que nous regarderons quels sont les médias sociauxet les outils du Web 2.0 qui répondent aux caractéristiques d’une bonne communication en B to B. En outre, nous détaillerons les objectifs que les entreprises poursuivent. Pour chaque objectif, nous déterminerons les applications du Web 2.0 les plus adaptés pour atteindre le dit objectif. Pour conclure cette seconde partie, nous présenterons les médias sociaux et les outils du Web 2.0 les plusappropriés pour communiquer en B to B.
Pour terminer ce rapport, nous appliquerons les conclusions des parties précédentes à une étude de cas. Dans cette étude de cas, nous mettrons au point un plan marketing qui permettra à la Wide Gallery de communiquer de manière efficace sur les médias et les outils en fonction de son secteur d’activité, ses objectifs et ses ressources. De plus, nous émettronsdes pistes d’amélioration pour certaines applications du Web 2.0.
2.1 Le Web 2.0 et la communication
Internet, Facebook, You Tube, eBay, Amazon, blogs, Twitter, MySpace constituent une liste non exhaustive des nouvelles expressions devenues courantes dans la vie quotidienne. Grâce au développement du Web 2.0, la communication s’est développée offrant de nouvelles possibilités aux...
tracking img