Analyse et symbolique de contes de fées

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (629 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse et symbolique des contes de fées

Cendrillon
Le conte de cendrillon séduit autant les filles que les garçons, enfants uniques ou pas, âgés de 6 à 10 ans. L’histoire semble être bâtieautour des angoisses et des espoirs qui forment le contenu essentiel de la rivalité fraternelle.
L’enfant, en écoutant le conte va s’identifier aux personnages car il éprouve les mêmessentiments conscients et inconscients vis-à-vis de ses frères et sœurs. Ce conflit naît de sa colère tournée vers ses parents qui sont de plus en plus exigeants envers lui. Ses parents attendent de lui desactions plus adaptées à son âge afin de l’amener à l’autonomie. L’enfant vit mal ce changement de comportement parental (ses « bons parents » deviennent de « mauvais parents ») d’où un sentimentcontradictoire : colère/culpabilité. La naissance d’un sentiment de doute et d’imperfection s’installe, reléguant les autres enfants à un rang supérieur à lui, il se sent alors moins aimé de ses parents.L’enfant s’identifie donc à Cendrillon, éprouve les mêmes sentiments qu’elle car elle se trouve au même stade que lui.
Ce conte contient de nombreuses leçons de morale : L’habit ne fait pas lemoine, la sincérité l’emporte sur l’hypocrisie, la vertu est toujours récompensée, tandis que le mal lui, est puni, et enfin la difficulté permet de distinguer le bien du mal.
Le conte de Cendrillondétaille les étapes du développement de la personnalité indispensables à l’accomplissement de soi, et les présente à la manière des contes de fées, de telle sorte que n’importe qui peut comprendre ce qu’ildoit faire pour devenir un être humain accompli. Le conte de fées symbolise extrêmement bien le travail de notre psyché et défend certaines valeurs : la confiance foncière, l’autonomie, l’initiative,l’assiduité au travail, l’identité.

Le Petit Chaperon Rouge
Selon Bruno Bettelheim, auteur de la Psychanalyse des contes de fées, le Petit Chaperon rouge symboliserait le personnage de la...
tracking img