Analyse externe boisson energisante

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (803 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Opportunités
Menaces

Caractéristiques du marché
Bonne situation du marché mondial : Il se vend en moyenne 12 milliards d’unités de boissons énergisantes par an.

Marché français récent :Apparition du marché à partir de 1995.

Créneau d’une niche : Le marché des « energy drinks » représente moins de 2% du marché total des boissons sans alcool tout en représentant 1,64 milliards d’eurosen France.

Segment en plein essor: Ce marché est le segment des boissons sans alcool qui croît le plus avec l’enregistrement de 47% de croissance en 2007.

Poids des ventes en valeur : Lesboissons énergisantes sont les plus chères sur le marché : elles peuvent se vendre jusqu’à 5 € le litre, alors que les sodas classiques avoisinent 0,80 €.

Demande
Cible large : les boissonsénergisantes sont populaires auprès des adolescents et des jeunes adultes 15/35 ans, qui les préfèrent aux cafés, thés ou autres boissons classiques.

Le segment des femmes reste peu exploité.

Les femmesactives représentent 64,8% de la population totale des femmes en France.

Facteurs d’achat : le premier critère est l’aspect « énergie » de la boisson, ensuite viennent le goût et le prix.

Nouvellestendances:

les consommateurs attendent des offres plus axées sur la santé et le bien-être avec des produits moins sucrés et avec davantage de produits naturels.

Popularité croissante dumélange de boissons énergisantes avec de l’alcool (possibilité d’étendre l’offre en intégrant les deux produits en un seul) 

Les jeunes boivent plusieurs canettes à la suite pour ressentir un effetstimulant (potentiel d’augmentation de la consommation)

Banalisation de la consommation : adoptée du matin jusqu'au soir. Il sert de remontant le matin, de regain d'énergie le midi, et a pris sa placedans les bars et les clubs de nuit pour prolonger la journée jusqu'aux petites heures

Offre :
Certains groupes proposent des produits de plus en plus forts avec l’arrivée par exemple aux E.U...
tracking img