Analyse externe de la banque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3290 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I -Présentation du groupe CAISSE D’EPARGNE

Le Groupe Caisse d’Epargne a été créé en 1818 et s’est depuis étendu pour devenir en 2009 le deuxième groupe bancaire en France, avec la création du groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne (BPCE).
On compte également plusieurs filiales dans le Groupe Caisse d’Epargne telle que Natixis - cotée en bourse qui regroupe les activités de banque definancement, d’investissement, de gestion d’actifs et de services financiers – ou encore Banque Palatine – spécialisée dans le marché des entreprises.
Le groupe Caisse d’Epargne est répartie en 17 Caisses, dont la Caisse d’Epargne de Picardie, toutes indépendantes mais toutes avec les mêmes valeurs. La C.E. propose différents produits de crédit, d’épargne ou d’assurance à différents type de clientscomme les particuliers, les professionnels et les entreprises.
Fort d’une notoriété à l’échelle nationale, le groupe C.E. connaît néanmoins une concurrence accrue, notamment par l’arrivée massive des banques en ligne et des banques privées.

II -ANALYSE de la Filière de la Banque

SCHEMA DE LA FILIERE BANCAIRE

Banque Centrale Européenne
Marchés Financiers
Dépôts des Clients

Contrôle dela Banque de France

BANQUE

Réseau / Banque de Détail
Affaires

Entreprise
Professionnels
Particuliers




ANALYSE DE LA FILIERE BANCAIRE

La filière bancaire regroupe différents établissements, qui proposent divers type de produits. Cependant, ces banques ont toutes un point commun : elles ont toutes les mêmes « fournisseurs » et sont toutes régies par le même « contrôle ».Aussi, afin d’analyser cette filière, il est judicieux de la sectoriser par tout d’abord « les fournisseurs »,les « producteurs », puis les « distributeurs » et enfin les « clients ».

Les fournisseurs : Ils peuvent être de trois types :
* Les clients eux-mêmes qui, par leurs différents comptes auprès des banques, apportent des fonds monétaires aux différentes banques.
* Les marchésfinanciers : les banques leurs font des emprunts pour les redistribuer à leurs clients.
* La banque Centrale Européenne : elle prête des fonds aux différentes banques à des taux qu’elle détermine elle-même grâce au Conseil des Gouverneurs

Le contrôle : Bien sûr, un contrôle est nécessaire avant que les banques n’obtiennent ces fonds, afin de vérifier leur origine. En effet, la lutecontre le blanchiment d’argent s’effectue à toutes les étapes de l’entrée d’argent dans la banque, et ici elle est réalisée par la Banque de France.

Les producteurs : Ce sont toutes les banques confondues, qu’elles soient spécialisée ou généralistes, qui récoltent les fonds de ses « fournisseurs ». Les banques pourront proposer différents produits grâce à ses fonds comme par exemple des crédits.Les distributeurs : Il y a de types de distributeurs :
* Les Agences ou réseau : ce sont tous les points de vente des banques, du Distributeur Automatique de Billets (DAB) à l’agence avec guichet et bureaux pour recevoir les clients. Ces agences ont trois types de clients et proposent divers produits de crédit, d’assurance ou d’épargne.
* Le marché des affaires, c'est-à-dire labourse.

Les clients : Du point de vue des agences (autrement dit le « réseau » ou la banque de détail), il peut y avoir 3 types de clients différents :
* Les particuliers, représentant la majorité des clients de la banque, sont des personnes physiques qui expriment des besoins bancaires en dehors de toute activité professionnelle, à titre personnel et privé.
* Les professionnels sontdes entrepreneurs, ayant une affaire personnelle et travaillante pour leur propre compte. Ils se définissent par leur activité professionnelle exercée dans un but lucratif.
* Les entreprises sont des personnes morales qui travaillent pour fournir des services ou produits à des clients, dans un but lucratif.


On remarque donc que les clients des banques sont également leurs propres...
tracking img