Analyse externe devred

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1149 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
|
Analyse Externe de l’entreprise
|
|

|




-------------------------------------------------
Analyse externe Devred

J’effectue mon stage de première année dans le magasin Devred situé à Saint Nazaire du 10 au 29 janvier 2011, Devred est spécialisé dans le prêt a porter masculin.
Devred est une chaîne française de magasins de prêt-à-porter masculin créée en 1902 àAmiens par Henri Devred.
Elle s'est modernisée depuis 2004, notamment grâce à un nouveau positionnement, une nouvelle identité visuelle, un concept de boutique rénové et des collections plus tendance. Au milieu des années 2000, l’enseigne abandonne son positionnement historique de spécialiste du costume qu’elle relègue au second plan pour s’ouvrir à des collections plus « casual », c’est-à-dire d’unstyle plus décontracté pour toucher plus de consommateurs qu’avec un style classique, d’inspiration plus mode sans renier toutefois les fondamentaux classiques. Des mini-collections tournent tous les mois pour offrir sans cesse une offre renouvelée. Ces méthodes ne sont pas sans rappeler la stratégie gagnante de l’espagnol Zara.

I-Le marché du prêt à porter

La définition du prêt à porterest : ce sont des vêtements qui ne sont pas confectionnés sur mesure mais qui sont fabriqués de manière standardisée. On dit aussi vêtements de confection.
Selon les chiffres de l’organisation mondiale du commerce (OMC), les échanges mondiaux d’articles d’habillement ont totalisé 226 milliards de dollars en 2003. On constate donc que le marché du prêt à porter représente une très grande part deséchanges dans le monde.

Puisque que ce marché du prêt à porter est très lucratif il existe de nombreuse firme et enseignes qui se partagent les parts de marché. Les principales enseignes du prêt à porter masculin sont Celio, Jules, Brice etc.

II-Opportunités
Avec un slogan prônant la beauté de l’homme grâce aux vêtements Devred « C’est beau un homme », cette firme se positionne comme uneenseigne à la fois classique (costume, chemise, cravate etc.) mais aussi dans la mode actuel, c’est-à-dire sobre (polo, t-shirt, pull ainsi que des jeans).
De plus le marché du prêt à porter masculin possède de nombreux clients potentiels. En effet chacun a besoin de vêtements qui le mettent en valeur, et encore plus dans une société quasiment basée sur le physique et l’apparence des personnes.Les soldes sont les périodes de l’année où les enseignes de prêt a porter doivent être les plus performantes, c’est-à-dire qu’elles doivent saisir cette occasion pour proposer des produits innovants, et qui bien sur se distingue de la concurrence tout en restant dans une certaine mode pour ne pas faire hésiter le consommateur sur le risque qu’il prend d’acheter un produit qui ne plairait pas ason entourage.
De plus la période des soldes est le moment de fidéliser le client avec une carte de fidélité qui lui permet des réductions, d’être au courant des nouvelles collections etc. Vu que tous les acteurs de ce marché du prêt à porter proposent des cartes de fidélités, Devred doit savoir se démarquer en offrant au client des remises inédites, des avantages incomparables.
Le fait defidéliser un client constitue la meilleure opportunité pour espérer augmenter son chiffre d’affaire, en effet en plus de revenir pour acheter une nouvelle fois il va en parler à son entourage et cela peut apporter de nouveaux prospects.
Ce marché du prêt à porter ne possède pas vraiment de législations compromettantes et qui gène le marché, cela est donc une des principales opportunités de ce marché.III-Menaces
En effet, le comportement du consommateur influe beaucoup sur le succès d’une enseigne. Ainsi, si les attentes des clients sont satisfaites, le succès sera au rendez vous pour l’enseigne.

Cependant, le comportement du client a beaucoup évolué. En effet la fidélité ne fait plus vraiment partie de ses caractéristiques et pour le garder il faut lui donner envie d’acheter de...
tracking img