Analyse externe google

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2300 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Google

Google est une société Américaine de services web, fondée en 1998 en Californie (USA) par Larry Page & Sergey Brin.
L’entreprise s’est donnée pour mission « d’organiser l’information à l’échelle mondiale, et de la rendre universellement accessible et utile ».
Aujourd’hui principalement connue pour son moteur de recherche (Google Search), la société dispose de différents corps demétiers grâce à des marques comme Gmail, Youtube, Picasa, …

SWOT :

FORCES
* Leader de la recherche internet. Google Search est le premier moteur de recherche au monde en termes de volume de recherches. Il représente aujourd’hui 66% des recherches internet aux Etats-Unis et c’est encore plus impressionnant en France puisque près de 90% des recherches sur le net se font sur Google.
*La puissance de Google Search. Le site est ultra-performant autant sur la rapidité que sur la pertinence et la vitesse d’affichage des résultats. De plus, ces derniers sont localisés afin de mieux coller aux attentes des utilisateurs et est également multi-langues afin de s’adapter à la majorité des pays du globe. Google Search dispose également de nombreuses fonctionnalités supplémentaires parrapport à ses concurrents.
* Top 10 marques les plus connues. La société Google fait partie du Top of Mind des consommateurs du monde entier puisqu’il est dans le Top 10 de marques les plus connues (de tête) par les personnes du monde entier. Ceci est en grande partie dû à l’omniprésence de l’enseigne sur le net et à son identité graphique si particulière et reconnaissable.
* Nom (re)connu.La présence de l’esprit dans la marque des consommateurs se traduit également par l’utilisation en anglais du terme « Google it » (= cherche sur Google), expression tombée aujourd’hui dans le langage courant des anglophones.
* Un modèle gestion reconnu dans le monde. La société Google fait partie des entreprise où il fait bon travailler. En effet, en plus de son organisation du travail siparticulière et de l’ambiance « cool » qui se dégage de l’enseigne, 20% du temps de travail des employés est réservé au développement de projets personnels.
* Un modèle de pub efficace. Grâce à ses 2 services AdWords et AdSense, Google permet à ses clients d’obtenir des résultats 3 fois meilleurs qu’en temps normal chez un concurrent direct. La société propose d’ailleurs des liens commerciaux plusque des publicités types « spam », ce qui permet aux utilisateurs de se sentir moins oppressé par la pub et donc d’obtenir de meilleurs résultats.
* De nombreux services. Google dispose de différents corps de métiers qui, bien que tous basés sur le web, permettent aux utilisateurs de rester fidèles à la marque (Gmail, Google Maps, Google Earth, Google Drive, Google Doc, …).
* Roi dusmartphone. Google détient la marque Android, plateforme d’exploitation pour smartphones. Or, à l’heure actuelle aux Etats-Unis, Android représente 52% du marché des smartphones, si bien que la valeur d’Android est proche de valoir 9 milliards de dollars.
* Top de la Vidéo. Autre entreprise appartenant à la marque Google, YouTube représente également une énorme force puisque près de 60 heures devidéos sont uploadé chaque minute sur le site, ce qui représente une multitude de données et d’informations (à exploiter).
* Présence internationale. Près de 53% des recettes de Google ne proviennent pas des Etats-Unis (pays d’origine), ce qui démontre bien la puissance et la présence internationale de la marque.
* Revenus en hausse. La firme a enregistré une augmentation de ses revenus de 19%par rapport à l’année 2011, une augmentation qui ne cesse de croître pour cette entreprise.
* De quoi voir venir. Grâce à ses revenus, le budget de Google est bénéficiaire de 45 milliards de dollars, dont une bonne partie mise de côté afin d’anticiper d’éventuels risques, une sage décision dans un marché concurrentiel et en constante évolution.

FAIBLESSES
* Modèle économique inégal....
tracking img