Analyse fete de famille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (436 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Philosophie
«Fête de famille»

Le film Festen (Fête de famille) (1998), gagnant du pris jury au festival de Cannes en 1998, a été réalisé par le célèbre Thomas Vinterberg, co-fondateur du Dogmeen 1995. C’est l’histoire d’une réunion de famille qui s’annonce être complètement raté quand le fils du célébré avoue un terrible secret de famille.
Ce que j’ai aimé de ce film, c’est la façon crueavec laquelle on aborde le thème du film, soit l’inceste. Un sujet qui est encore tabou aujourd’hui et qui devait l’être encore plus il y a dix ans quand le film a été créé. J’ai trouvé que leréalisateur a bien réussi à démontrer toute la honte, les mensonges et l’hypocrisie que l’inceste amène dans une famille. On perçoit très bien la honte quand les autres membres de la famille autour de latable essaient de faire croire que leur fils ou leur frère raconte n’importe quoi. On voit le mensonge et l’hypocrisie chez le père qui a préféré cacher et profiter de la situation au détriment de sespropres enfants.
Le côté négatif que j’ai trouvé au film c’est le fait que les personnages sont toujours souls. Je trouve que cela enlève du poids à l’honnêteté que dégageait le film. J’ai trouvé quele fait que les personnages étaient très souvent sous l’effet de l’alcool les rendait faibles. L’histoire se serait-elle déroulée ainsi sans alcool? Faut-il absolument ne pas être en plein possessionde ses moyens pour avouer la vérité? J’ai trouvé que cela dégageait un mauvais message.
La façon dont le film a été filmé, créé et pensé ressemble beaucoup à l’idée qu’Aristote se fait des arts.Premièrement, selon Aristote, l’essence de l’art est l’imitation. En effet, Vinterberg a créé un film très vraisemblable qui imite très bien la réalité. Le film est traité de façon très général,c’est-à-dire que l’histoire aurait très bien pu se passer dans n’importe quelle famille. Deuxièmement, selon notre même philosophe, la tragédie doit représenter une action complète. Festen se déroule...
tracking img