Analyse film contact

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1013 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Laurie Brassard Dupré et Molly P. Jacob
Philosophie et rationalité
340-101-MQ
Gr. : 00006

Analyse de film

Travail présenté à
Jean-Sébastien Bélanger

Cégep de Sorel-Tracy
24 novembre 2011

Table des matières
Introduction : 3
Thèse : 3
Antithèse 5

Analyse du film Contact
Introduction :
À la lumière des informations reçues lors du visionnement du film Contact, nous avonseu une réflexion sur la science et la philosophie. Dans le film, le personnage principal, soit Ellie Arroway, est convaincu que la science est la réponse à toutes ses questions, jusqu’au moment où elle se remet en question, suite à une expérience scientifique qui ne s’est pas déroulée comme prévu. Il serait donc intéressant de porter une attention particulière à la question suivante soit; lascience suffit-elle pour expliquer les phénomènes du monde et donner un sens à notre vie? En effet, il est vrai de dire que la science explique certains phénomènes du monde et donne un sens à notre vie. Cependant, il faut considérer que plusieurs évènements de vie peuvent changer la façon de percevoir le monde.
Thèse :
Dès son jeune âge, sont père lui parle de l’espace. Elle essaie de prendre contactavec les gens à l’extérieur du pays avec une radio, et observe beaucoup les autres planètes et les étoiles avec un télescope. Elle affirme que sa raison de croire en la science est parce qu’elle est convaincue qu’il y a de la vie ailleurs que sur la planète terre.
Or, sa pensée par rapport aux croyances telles que le fait de croire en dieu n’est pas présent dans le film puisqu’à plusieursoccasions elle aborde le sujet. Dans un premier temps, elle dit ne pas croire en dieu puisqu’en tant que scientifique, elle se basse sur des preuves empiriques. En effet, lors de la sélection pour l’individu qui sera élue pour représenter le pays afin de partir en mission, elle dit la vérité sur ses croyances personnelles et elle ne sera pas prise puisqu’elle n’est pas une personne spirituelle. Parailleurs, la personne sélectionnée est un homme qui croit en Dieu.
D’en un deuxième temps, lors d’un souper avec Palmer Joss, elle posa une question à ce dernier au sujet de la présence de Dieu. Elle lui parle du rasoir d’Occam et lui explique ce qu’est cette théorie et lui demande : «Crois-tu qu’il serait mieux de croire que Dieu le tout puisant et mystérieux a créée l’univers et décide ensuite dene jamais donner de preuve de son existant ou tout simplement qu’il n’excite pas et que nous l’avons seulement créée pour ne pas nous sentir triste et seul». Il est donc vrai de dire qu’elle ne croit pas en la spiritualité, mais que selon elle la science suffit.
De plus, dans certaines séquences du film, elle se retrouve seule pour continuer sa démarche qui est de trouver une trace de vieprovenant d’une autre planète. Par exemple, lorsqu’elle apprend que le vieux David l’abandonne, arrête ses recherches avec elle, pendant 13 mois elle essaie de trouver de l’argent pour poursuivre ses recherches au Mexique. Malgré cet abandon, elle reste forte, la tête haute, et ne lâche surtout pas son but ultime.
Tout au long du film, la curiosité de Ellie est à son plein puisqu’elle fait sesrecherches jour et nuit, pratiquement sans arrêt, car c’est un sujet qui lui tient énormément à cœur. Suite à une situation conflictuelle avec son équipe de recherche, Ellie poursuit ses recherches seules et tard le soir et découvre enfin un signe venant d’ailleurs. C’est à ce moment que le personnage principal vit de l’excitation face à la situation et beaucoup d’émerveillement. Elle semble surprise etétonnée d’être enfin sur une bonne piste.

Antithèse
À la fin du film, la Théorie du rasoir d’Occam vient faire face au personnage principal. En effet, Ellie Arroway s’était toujours basé sur la science et maintenant elle est confrontée à sa vision personnelle. Suite à l’échec de sa tentative pour partir hors de la terre, elle se retrouve décontenancée devant une enquête à savoir si elle a...
tracking img