Analyse film, reviens-moi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (988 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bernard Régis 15/05/2011
5TC

REVIENS-MOI.

I. Réflexion sur l’écriture.L’auteur mets en place une série d’éléments pour que l’on comprenne sa réflexion sur le film, on peut dire que c’est essentiellement à travers la place qu’occupe le narrateur et l’écriture que laréflexion s’opère. La place de la narration est énorme, notamment grâce a la place qu’occupe l’écriture dans le film ce qui permet à la narratrice une grande liberté. En effet, la narratrice est unepersonne racontant l’histoire mais aussi vivant l’histoire elle peut se permettre de la raconter comme elle le veut et pas spécialement comme elle s’est réellement passée.

Au début de l’histoire, lanarratrice est une enfant (symbole de l’innocence) qui assiste à une relation amoureuse qui brise les interdits de l’époque ( relation employé/employeur ). Du coup, la narratrice raconte et vitl’histoire comme s’il s'agissait d’un pêché, ce qui l’amène à accuser à tord l’amant de sa soeur.

Dans la deuxième partie de l’histoire, la narratrice raconte le périple que l’amant effectue pour pouvoirretrouver sa bien-aimée, on remarque dans la manière de filmer que nous sommes dans une histoire écrite, dans un livre, et racontée ou lue par la narratrice. La succession des plans et la façon d’agirdes personnages des personnages relèvent plus d’un conte que de la réalité notamment dans la scène près de la plage.

A la fin du film, les spectateurs sont amenés sur un plateau télévisé où lanarratrice plus âgée avoue que son histoire n’est que mensonge.

A travers ce roman filmé, on remarque que l’auteur choisi de nous faire vivre le film sous l’unique point de vue de la narratrice quiécrit l’histoire, elle nous manipule pour nous faire accepter une autre réalité de l’histoire. L’auteur, à travers ce film nous montre clairement le pouvoir de l’écriture, nous faire changer...
tracking img