Analyse filmique et didactisation du court-métrage
Analyse filmique et didactisation du court-métrage
A tes amours, 2001, France, Olivier Peyon
Le dossier présente l’analyse filmique et la didactisation du court-métrage «A tes amours» réalisé par Olivier Peyon en 2001 (http://www.youtube.com/watch?v=jB0X3KqM6Jc ). La durée totale est 6.43 minutes.
L’action repose avant tout sur le dialogue des personnages, ce qui explique le déséquilibre de la première partie (les personnages) par rapport aux autres.
I. L’analyse filmique 1. Les personnages.
Pour l’analyse des personnages, nous avons divisé le court-mètrage en 4 parties; cette division facilite l’analyse et permet de mieux suivre l’évaluation des personnages. Chaque partie a reçu un titre symbolique, qui reflète sa spécificité. 2.1. «Dans les ténèbres», 1ère partie (0-33 sec.)
Dans la première partie, les personnages sont invisibles. Le dialogue commence brusquement, sans prévention, mais l’image est absente; nous n’entendons que les voix des personnages qui accompagnent le générique. Il y a deux voix: féminine et masculine. En analysant les répliques, on peut comprendre qu’il s’agit d’un frère et d’une sœur (le papa mentionné), qui ne se sont pas vus pendant un certain temps (la fille a remarqué que le garçon a grandi). La conversation est très ordinaire et aisée (le cadeau offert, les apparences du garçon), il est difficile même de supposer le sujet et le genre du film. Mais tout à coup la sœur avec sa question «si t’es amoureux, tu me diras?» touche un sujet délicat: celui de l’amour. Le titre du film qui apparaît ensuite (à la 32ème seconde) renforce la supposition qu’il s’agira de l’amour.
Dans cette partie le spectateur, faute de l’image, est concentré à l’audition; le débit du discours est assez rapide, donc il faut appliquer des efforts pour entrer dans les détails. La perception est encore compliquée par le fait que le dialogue a commencé d’une manière spontanée; cette particularité donne l’impression que