Analyse filmique
Ciné Club (2005-2006) Arnold Reymond - D. Dirlewanger
Qu’est-ce analyser un film?
Dépasser les impressions premières DESCRIPTION: Identifier les éléments du film Relier les différents composants ANALYSE: Reconstruire le film et le contexte Prendre distance du spectateur
Histoire et Analyse
A. Histoire des formes cinématographiques B. Outils d’analyse: plan, séquence, son, image, point de vue et point d’écoute, récit, histoire et narration C. Interprétation: de la critique socio-historique aux lois du genre
Histoire et Analyse
A. Histoire des formes cinématographiques B. Outils d’analyse: plan, séquence, son, image, point de vue et point d’écoute, récit, histoire et narration C. Interprétation: de la critique socio-historique aux lois du genre
A. Histoire du cinéma
1895 Naissance du cinéma 1930 Cinéma classique 1950 Cinéma moderne
Naissance du cinéma
1900-1908: Un seul plan de quelques minutes (discontinuité narrative, lanterne magique)MELIES, LUMIERE et EDISON 1915: Hollywood et D.W. Griffith (division du travail et continuité narrrative -> oubli de l’illusion des images «collées» les unes aux autres) 1920: Cinéma soviétique (Lénine) refuse le «point de vue» américain (significations historiques -argumentation- et lutte de classes -patriote CUIRASSE POTEMKINE 1920: Impressionnisme (promouvoir un cinema national - «musique des yeux» Germaine Dulac) 1920 Dadaïsme et Surréalisme (onirisme et anarchisme) 1906-1927 Expressionnisme allemand refuse le réalisme (CALIGARI -> METROPOLIS)
Cinéma classique
ETATS-UNIS 1940: John Ford Les raisins de la colère (Gros plans et éclairages dramatique) 1940: Orson Wells Citizen Kane (Flash back) 1940: Hitchcock Les Oiseaux (Surdécoupage, dilatation temporelle)
EUROPE 1945 Néo-réalisme italien (montre le monde contemporain dans sa vérité)
Cinéma moderne
1958 Nouvelle vague (Truffaut, Godard, Chabrol, Resnais) 1960 Cinéma d’auteur (Fellini, Bergman, Angelopoulos, Wenders, Antonioni)