Analyse filmique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3479 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Outils d’analyse filmique liés à la prise de vues par Frédéric Mocellin
Ce document définit les notions de profondeur de champ, de perspective, de place de caméra et de hauteur de caméra. Ces notions font intervenir des paramètres tels que l’objectif de la caméra, l’ouverture de diaphragme et la mise au point. Ces éléments sont importants pour analyser les caractéristiques photographiques d’unfilm comme « La soif du mal » d’Orson Welles dont le style visuel est très recherché (comme dans tous ses autres films d’ailleurs). Outre leur efficacité dans la narration, certaines figures de style sont très caractéristiques de ce réalisateur. On peut parler de signature visuelle pour ce film et pour ce réalisateur comme on parlerait du style d’un livre ou d’un écrivain. N.B. : la prise de vuesn’est pas le seul élément nécessaire à définir un style de réalisation ou à raconter une histoire. Le son et le montage y participent tout autant mais nous nous limiterons ici à la partie image. Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter à l’e-mail : mocellin@noos.fr.

PROFONDEUR DE CHAMP
Définition

La profondeur de champ correspond à l’espace net dans l'image filmée. Le reste del’action sera flou, à l’avant plan et à l’arrière plan de cette zone de netteté. Elle est la zone d’intérêt immédiate de la scène pour le spectateur (bien qu’il puisse se passer des choses dans la zone floue, par exemple une menace imminente …). L'étendue de cette zone dépend de nombreux paramètres : Choix de l’objectif _ ouverture du diaphragme _ distance de mise au point

1

Zone de netteté =étendue de la profondeur de champ

Les choix du chef opérateur (aussi appelé directeur de la photographie)
Pour filmer une action, l’opérateur a plusieurs choix à faire. Ces choix ne sont pas arbitraires, ils correspondent à un style photographique précis, choisi par l’opérateur en accord avec le réalisateur pour raconter au mieux l’histoire et lui donner un style.

L’opérateur choisit une placeet une hauteur pour sa caméra (par rapport au sujet filmé) _ L’opérateur choisit un objectif à mettre sur la caméra _ L’opérateur choisit une ouverture de diaphragme (pour cet objectif) _ L’opérateur décide de la mise au point (pour ce même objectif)

__
IMPACT VISUEL SUR LE SPECTATEUR

2

A quoi ressemble un objectif de cinéma ?

Fig. 1 : l’opérateur, ayant chargé de la pellicule dansla caméra, met sur la monture l’objectif le plus approprié pour le plan tourné (Rappel : un plan est une unité d’action tournée sans interruption de la caméra ; une scène, qui décrit une action continue et cohérente dans un même décor à un moment donné, est habituellement composée de plusieurs plans). Bague de zoom Bague de mise au point Bague de diaphragme

Fig. 2 : ici, un objectif particulier,le zoom. Les autres objectifs (dit à focale fixe – voir le chapitre focale) ne comporte que deux bagues : mise au point et diaphragme. La longueur focale ne varie pas comme pour le zoom (voir paragraphe suivant).

3

Objectif choisi
On désigne couramment l’objectif par sa longueur focale ou focale (ex : « je vais mettre un 20mm sur la caméra »). Le choix d’un objectif dépend de l’endroit oùl’opérateur a placé sa caméra par rapport la scène. C’est la place de la caméra. 1) Focale ou longueur focale La focale est un nombre en mm (déterminé par la nature et la position des lentilles dans l’objectif, notion qui ne sera pas développée ici). Plus ce nombre est petit, plus la focale est dite «courte». Plus ce nombre est grand, plus la focale est dite «longue». 2) Classification desobjectifs


focale normale : environ 32mm C'est l'objectif standard de la caméra 35mm. L’opérateur a l’impression que l’image qu’il observe avec l’œil à l’œilleton de la caméra a la même échelle que ce qu’il voit à l’œil nu. Le champ de vision est limité par les bords du cadre de l’image. C’est une vision « neutre »



grand-angulaire : toute longueur focale inférieure à la normale (ex....
tracking img