Analyse financière selon les normes ifrs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2674 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document

Plan

Introduction
I. Présentation du référentiel international IFRS
1. Normes IFRS
2. Objectifs du référentiel IFRS
II. Intégration de l’IFRS au Maroc
III. Maroc Telecom et les normes IFRS
1. Présentation de Maroc Telecom
2. Conformité de Maroc Telecom aux normes comptables IFRS
3. Bilan consolidé de Maroc télécom selon les normes IFRS en 2008-2009
3.1. Périmètre deconsolidation de 2009, 2008 et 2007
3.2. Analyse du bilan : Augmentation du goodwill en 2009
3.3. Analyse du bilan : Baisse des immobilisations incorporelles
Conclusion

Introduction

La communication financière est devenue une fonction essentielle pour les entreprises. Sous la pression de divers acteurs ; les marchés financiers, l’état…, les entreprises sont engagées dans des politiquesd’information afin de satisfaire des exigences en évolution constante.
L’introduction des normes IAS/IFRS (International Accounting Standards/International Financial Reporting Standards) est une révolution de l’information financière. Elle représente un ensemble de règles comptables internationales uniques auxquelles les entreprises cotées en bourse, ou filiales de grands groupes internationaux cotéssont tenues de répondre à compter de 2005 pour présenter leurs comptes consolidés sous ces nouvelles règles de comptable.

La démarche de mise en œuvre des normes IAS / IFRS couvre trois étapes classiques : analyse des divergences avec le référentiel existant, identification de l’impact éventuel sur le système d’information et définition des chemins de passage vers la cible. À ce stade,l’implémentation de ces nouvelles règles peut s’illustrer.
La finalité de notre travail est de présenter d’abords une synthèse sur les nouvelles normes internationales IFRS, ensuite l’implémentation de ces règles au Maroc et particulièrement aux états de synthèse des entreprise cotées à la bourse de Casablanca et enfin une analyse d’un état de synthèse d’une société choisie.
I. Présentation duréférentiel international IFRS
Aujourd’hui, le monde des affaires a pris une dimension internationale dans le monde économique. Ainsi l’investisseur désire investir dans des entreprises étrangères, l’existence de règles comptables communes rend l’investissement beaucoup moins risqué, en donnant notamment des éléments de comparaison économique.
1. Normes IFRS
Les IFRS sont un ensemble de normesissues de recommandations de plusieurs pays pour une harmonisation internationale de l'information financière dans tous ses aspects, y compris comptable, pour une meilleure transparence des états financiers publiés par les entreprises et les groupes.

2. Objectifs du référentiel IFRS
Les objectifs des normes IFRS sont : rendre la comptabilité compréhensible, reconnue dans le monde entier,capable de fournir une information de qualité, refléter l’image réelle de la société, une transparence, destinée aux utilisateurs ; dirigeants, investisseurs, membres du personnel, fournisseurs, clients, Etat…, afin de les sécuriser et les aider à leur prise de décision.
Les informations comptables ont toujours constitué, pour les partenaires d’une société (actionnaires particuliers ouinstitutionnels, créanciers, administration fiscale et analystes financiers) un support d’analyse, de contrôle et de prise de décision.
II. Intégration de l’IFRS au Maroc
Le Maroc rattrape son retard lentement. Depuis 2004, plusieurs sociétés cotées à la Bourse de Casablanca ont opté pour les normes IFRS pour l’établissement de leurs états financiers mais l’adoption de ce référentiel a été encore àses débuts et le sujet a resté peu connu du grand public. Ainsi, en 2007, une circulaire du Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM) recommande l’application de ces normes aux entreprises cotées à la Bourse de Casablanca, ceci pour différentes raisons : encourager l’investissement étranger dans les sociétés marocaines cotées, offrir aux investisseurs des comptes transparents et...