Analyse financiere type

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1608 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
M2 BANQUE

Risques banque de France:

L' analyse des risques sur la période du 06/2009 à 06/2010,met en évidence sur la moyenne des 13 mois une structure d'endettement à 89% à court terme avec essentiellement de l'affacturage. L'autonomie financière est faible ce qui est dangereux. L'appel à ces financements d'exploitation ne sont pas réguliers ils peuvent varier entre 27% et 89% qui est lemaximum jamais atteint. L'entreprise n'a pas recourt à des moyens de financements à moyen terme,ni à long terme. Cependant pour compléter ces besoins d'investissement l'entreprise utilise des financement en crédit bail dont les encours diminuent très légèrement tous les 3 mois.

Dynamique de l'affaire:

Sur toute la période étudiée l'entreprise est caractérisée par des fonds propres corrects,mais si on les compare aux chiffres sectoriels,l'entreprise se situe dans le premier quartile. L'endettement financier par rapport aux fonds propres est très nettement supérieur à la norme du secteur avec 106% en 2009 avec heureusement une diminution de cet endettement financier entre 2008 et 2009.
Si l'on observe maintenant la capacité de remboursement en 2008 celle ci était correct. Cependantles chiffres n'ont pas été communiqués pour 2009, donc dans cet endettement on constate qu'il y a une part importante de court terme mais cependant celle ci n'est pas excessive elle est équivaut à 41 jours de chiffre d'affaire,si on le compare au ratio du secteur alors l'entreprise est bien au dessus des normes du secteur. Le ratio fond de roulements sur besoin en fond de roulement est inférieur auratio du secteur ce qui n'est pas très bon signe et qui est révélateur de la fragilité de la structure financière. L'outil de production quant à lui est ancien avec un taux obsolescence en 2009 de 94%. Ce chiffre ne fait qu'augmenter au fur et à mesure des années, cela signifie qu'il n y a pas de politique d'investissement et cela n'est pas favorable à l'entreprise avec un taux obsolescence aussiélevé l'entreprise est moins rentable . Ce qui est confirmé par le ratio VA/IMMOcorp brut celui ci est très inférieur à la norme du secteur et en diminution depuis 2007.
L'activité c'est dégrader entre 2007 et 2009 avec un taux de variation du chiffre d'affaire négatif et en dessous des normes du secteur. Le taux de variation de la valeur ajouté est quand à lui négatif et tres en dessous desnormes du secteur.

Les délais client en 2009 sont relativement bons et même en dessous des ratios du secteur, ce qui est plutôt favorable au BFR de l'entreprise. Les délais fournisseurs sont proches de la médiane sectorielle,ceux ci ont diminué depuis 2008. En principe le BFR doit être correct, le problème viendra d'avantage du fond de roulement. L'entreprise à un problème avec son autonomiefinancière avec un ratio intérêt/EBE trop important, ce qui n'est pas bon pour l'entreprise. ( RATIO 9 FOIS Supérieur a la norme sectorielle),on peut penser qu'il y a un problème de trésorerie . La position des établissements bancaires en terme de financement devra également prendre en compte un risque de défaillance qui s'est accentué entre 2007 et 2009 passant de 3,3% à 13% malgré cela classe derisque des entreprises a diminuées entre 2007 et 2009

Croissance et rendements :

Sur la période étudiée l'entreprise connait une diminution de la production vendue mais également une diminution de la consommation de l'exercice, ce qui est plutôt bon signe et qui signifie que l'entreprise répercute la diminution de ses ventes sur sa politique d'achat.

On peut expliquer la diminution de laproduction de l'exercice car la PME wonder dépend d'entreprise immobilière en 2008 et 2009, le marché de l'immobilier n' étant pas favorable l'entreprise,a souffert de cette crise. De plus avec la concurrence accrut des pays de l'est sur cette niche et des produits moyenne gamme d'une qualité médiocre ,cela n'a pas été favorable au développement de l'entreprise on constate aussi une diminution...
tracking img