Analyse financiere d un projet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 336 (83817 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Collection Techniques de Gestion
Dirigée par Yves Simon, Professeur à l’Université de Paris IX-Dauphine

Evaluation Financière Des Projets
Ingénierie de projets et décision d’investissement

2e édition

Robert Houdayer

1

INTRODUCTION

L’évaluation financière de projets d’investissements peut apparaître comme un moyen terme ou une synthèse entre l’approche planificatrice de typemicro ou macroéconomique et la gestion prévisionnelle dans l’entreprise. Elle correspond à un besoin particulier de prévision (que l’on retrouve par exemple dans l’introduction en France de la notion anglo-saxonne de business plan), centré sur le concept de produit et reposant sur une modélisation réalisée à partir des études techniques et commerciales. Le terme d’ingénierie de projets est également utilisé. Cinq idées confirment la spécificité de l’approche projet. 1) La nécessité de bien marquer la différence entre le produit final (situation après projet) et le projet. La notion de projet tire son origine de la planification. Réaliser un projet. c’est vouloir une finalité (développer un produit ou un service) qui devra se construire à partir de ce qui existe déjà (la situation deréférence). Le projet n’est donc pas la description de l’état final recherché mais ce qui permet d’atteindre cet état en supprimant l’écart entre la réalité existante et l’objectif recherché. Si un projet est souvent lié à un produit, il s’en démarque par le tait qu’un projet est toujours le résultat d’une construction par rapport à une situation de référence, en relation avec une ou plusieurs finalités.Cette démarche permet de répondre à plusieurs erreurs constatées, le «paysagisme » qui se limite à la description de l’état final visé et le «productivisme » qui retrace une augmentation de production sans lui associer les différents facteurs qui lui sont liés 1 .

I.

Le cas souvent cité est celui du changement d’un équipement qui se limite aux seuls coûts de cet équipement et sous-estime lescoûts de son changement.

2

L’évaluation d’un projet est donc toujours différentielle. Par ailleurs, elle n’est jamais universelle, c’est-à-dire qu’elle n’a de valeurs ou de significations que dans le domaine des finalités visées, li sera donc important de présenter (ou de rechercher selon les situations) ces finalités ou objectifs préalables à l’évaluation. L’idée importante del’évaluation est aussi de travailler avec des politiques, que ce soit au niveau de l’entreprise, de la région ou de l’Etat, tout dépendra des projets. 2) La prise en considération de l’environnement, en tant que variable exogène, qui influe sur le projet (par exemple les prix d’achat), ou endogène (par exemple le prix de vente), qui débouchera sur la mise en place de stratégies de réalisation. Ce qui représenteun élargissement nécessaire des flux pris en compte par l’évaluation que l’on retrouve à deux niveaux. — En premier lieu dans l’évaluation financière qui exprime le point de vue des agents ayant un pouvoir de décision sur la réalisation du projet. Quand nous mesurons dans une entreprise la productivité d’un facteur de production (celle du travail par exemple), nous savons très bien que les autresfacteurs influent sur cette performance. De la même façon, la rentabilité d’un projet est liée à des éléments externes à son calcul. Un des objectifs de l’évaluation financière sera d’internaliser » ces éléments externes. Dans le même esprit, il peut être intéressant d’élargir les flux directe ment pris en considération par l’analyse, pour refléter correctement la situation des agents oupartenaires concernés. C’est par exemple le cas de la prise en considération de la rémunération du travail de l’exploitant dans le calcul de la rentabilité de l’entreprise individuelle 1, — En second lieu dans l’évaluation économique (non traitée dans cet ouvrage) qui exprime le point de vue de la collectivité sur le projet. Sa vocation est essentiellement décisionnelle. Elle ne pourra donc...
tracking img