Analyse financiere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1461 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT DE STAGE

En lien avec les objectifs de formation visés par un stage, la rédaction d’un rapport de stage devrait vous permettre de faire le bilan de votre expérience, incluant le lien avec les connaissances académiques acquises au cours de votre formation universitaire.
 La finalité du rapport est de présenter, analyser et tirer les conclusions du stage effectué.

 CONTENU DU RAPPORTVous devez analyser une structure, ses missions, et vos compétences au sein de cette structure. Vous devez montrer que ce stage vous a permis d'acquérir une connaissance approfondie d'un secteur d'activité, d'une structure (administration, institution, organisme, entreprise privée, association) et de ses activités ; qu'au cours de ce stage vous avez acquis des savoir-faire ; qu'à l'issue de cestage, vous maîtrisez un ou des métiers, vous avez connaissance des enjeux de cette ou de ces professions ; que vous êtes apte à développer des compétences. Vous devez aussi être en mesure d'apprécier la portée de l'enseignement théorique que vous avez reçu auparavant : en quoi ces savoirs vous ont-ils permis de conduire votre stage comme vous le souhaitiez ? Vous devez aussi être en mesure derépondre à la question de savoir si vous avez apprécié votre stage et si vous avez été apprécié ; et vous devez aussi être en mesure de déterminer les conséquences de votre stage sur votre projet de carrière.

 PRÉSENTATION DU RAPPORT
Page de garde, avec le nom du stagiaire, le nom de la structure au sein de laquelle le stage est effectué, le nom du maître de stage dans la structure, le nom del'enseignant qui suit le stagiaire et la nature du document (rapport de stage).
Table des matières (dite aussi sommaire, mais c'est la même chose), paginée, faisant apparaître clairement la structure du rapport
Le rapport à proprement parler, c'est-à-dire un texte rédigé avec une introduction, un développement en plusieurs parties et une conclusion, ce texte devant avoir au moins 35 pages de formatA4, marge standard, interligne 1,5, police de type standard, taille de police : 12 en français, 14 en arabe.
Une partie technique, comprenant vos sources et bibliographie et des annexes.

 LE RAPPORT
 Introduction
Comme son nom l'indique, elle présente le propos, c'est-à-dire le stage, ses objectifs, ses moyens, sa ou ses méthodes et les résultats obtenus (2 pages de texte). Il ne s'agit pasd'évoquer vos états d'âme en brodant sur les difficultés ou les satisfactions rencontrées lors du choix du stage (il s'inscrit en principe dans le projet professionnel) ou au cours du stage. Il est cependant nécessaire de faire état de vos motivations professionnelles.
 Première partie : la mise en contexte de la structure du stage (08 pages de texte)
Il ne s'agit pas de faire une descriptionplus ou moins précise de la structure, mais de rassembler des informations pertinentes sur l'environnement global de l'organisation, en insistant sur le type de fonctionnement, les partenaires et les réseaux, les rapports avec les autres institutions et organismes et de les analyser. Les documents de présentation de la structure sont cités dans les notes en bas de page et éventuellement présentés enannexe (organigramme, présentation du service dans lequel le stage a été effectué).
 Deuxième partie : le projet de stage (08 pages de texte)
Il s'agit de présenter de matière distanciée vos activités effectuées au cours du stage en insistant sur votre implication personnelle au sein de l'équipe. Il s'agit d'évaluer la nature des compétences nécessaires à l'exercice des fonctions abordées et lanature des tâches relevant de ces diverses fonctions.
 Troisième partie : évaluation de vos tâches et de la politique de la structure en matière patrimoniale (15 pages de texte)
C'est ici que vous allez apporter un regard critique sur les pratiques de l'organisme dans lequel vous avez fait votre stage. Il s'agit de mener une réflexion sur les articulations entre théories et pratiques...
tracking img