Analyse financiere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2306 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Notions de base de UML (Unified Modeling Language)

On construit des modèles de systèmes complexes parce que nous ne pouvons pas comprendre un système dans sa totalité. Des techniques de modélisation performantes sont nécessaires face à l’augmentation de la complexité des systèmes. Il y a de nombreux facteurs à la réussite d’un projet et avoir une méthodologie rigoureuse est un facteuressentiel. Un langage de modélisation doit comprendre :
• éléments du modèle – des concepts de modélisation fondamentaux et une sémantique ;
• une notation – une interprétation visuelle des éléments du modèle ;
• aide en ligne (lignes de guidage) – idiomes de l’usage.

Notion d’objet, notion de classe

Un objet est une entité hermétique qui contient à la fois des données et des traitements(les données sont appelées attributs et les traitements opérations ou méthodes).

Une classe est une abstraction d’objets (ne pas confondre avec l’abstraction des concepts objets). C’est à dire une structure qui rassemble des propriétés communes à une collection d’objets.

On dit qu’un objet est une instance de classe, c’est à dire une valeur particulière de la classe (notion d’instanciation).Par exemple une instance de la classe « Voiture » est  :
« Ford Explorer ».

Encapsulation et abstraction

On dit que les informations (qui sont des données) et les comportements (qui sont les traitements ou encore méthodes ou opérations) d’un objet sont encapsulés. En effet celles-ci sont à l’intérieur d’une entité (objet).

Intérêt de l’encapsulation : On peut protéger le contenu desclasses d’une manipulation maladroite et ou mal intentionnée.
Un objet est caractérisé par ses données et ses traitements mais il est aussi caractérisé par une partie publique, une partie privée et une partie implémentation, c’est ce que l’on appelle l’abstraction.
On dit que les données ont un accès privé c’est à dire que seuls les traitements de cet objet peuvent, le cas échéant, modifier cesdonnées (attention les données peuvent être aussi publiques mais cela n’a aucun intérêt). Les traitements extérieurs à l’objet ne peuvent pas modifier les données de l’objet. Les traitements ont un accès privé ou public. Si les traitements sont publics, ceux-ci appartiennent à l’objet et peuvent être appelés et modifier les données. Si les traitements sont privés, alors seuls des traitements publicsappartenant à l’objet pourront déclencher l’exécution des traitements privés (à condition qu’ils figurent dans le codage). Les traitements privés sont appelés méthodes d’implémentation .

Héritage

On parle d’héritage lorsque l’on a affaire à des objets et des classes et de généralisation / spécialisation uniquement pour des classes.

On distingue deux types d’héritage :
• l’héritagesimple ,
• l’héritage multiple (en Java pas directement).

On va factoriser les attributs et les méthodes communs à plusieurs classes dans une classe principale : on parle de généralisation. Les classes dérivées deviennent des sous-classes : on parle de spécialisation.

[pic]

Les classes «professeur» et «étudiant» dérivent et peuvent utiliser les attributs et les méthodes de la classe«Personne» : on parle d’héritage simple.

[pic]

La classe «CompteChèqueRémunéré» va hériter : deux flis des attributs et des méthodes de «CompteBancaire» et va hériter aussi des attributs et des méthodes des classes «CompteChèque» et «CompteEpargne» : on parle d’héritage multiple.

Intérêts de l’héritage : L’héritage permet la réutilisation du code. En effet lorsque l’on va instancier une classespécialisée, le code des attributs et des méthodes de la classe héritée ne seront pas implémentés à nouveau. L’autre avantage de l’héritage et qu’il permet l’organisation hiérarchique des classes. C’est à dire qu’il rend plus aisé l’exploration et la maintenance d’une bibliothèque de classe pour une équipe de développement.

Polymorphisme

Le polymorphisme est la possibilité pour un même...
tracking img