Analyse financiere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6245 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE I : INTRODUCTION A L’ANALYSE FINANCIERE | |
I-OBJET DE L’ANALYSE FINANCIERE
Tous les responsables d’entreprise soulignent l’incertitude et la difficulté de la prévision face à la situation actuelle nationale et internationale. Dans un tel contexte, il est indispensable pour les entreprises de maîtriser leur structure économique et financière grâce au diagnostic financier (analysefinancière).
Le dirigeant fixe des objectifs à son entreprise mais il n’appréhende pas l’ensemble des problèmes auxquels elle est confrontée. Le diagnostic financier constitue pour le dirigeant un outil de gestion indispensable à tous les stades du processus de décision pour :
• Déterminer si la situation financière de l’entreprise est dangereuse et si elle tend à s’améliorer ou à sedégrader ;
• Rechercher les conditions de l’équilibre financier et mesurer la rentabilité des capitaux investis ;
• Définir la politique générale de l’entreprise ;
• Situer l’entreprise par rapport aux entreprises du même secteur afin de l’évaluer par rapport au secteur et à l’environnement.

II-LES UTILISATEURS DE L’INFORMATION FINANCIERE

L’information financièreintéresse diverses catégories de personnes physiques ou morales :
• Les banques et les établissements de crédit afin de décider de l’octroi de prêts en fonction de leur opinion sur la santé de l’entreprise ;
• Les actionnaires pour déterminer le niveau de rentabilité et de risque de leurs placements ;
• Les salariés pour mesurer si le potentiel de développement del’entreprise permet d’assurer l’emploi et la promotion de ceux qui y travaillent ;
• Les fournisseurs pour établir le niveau de risque de voir leurs créances impayées à l’échéance ;
• Les auditeurs de l’entreprise qui doivent certifier que les comptes annuels reflètent bien l’image fidèle de la réalité économique ;
• Les partenaires de l’entreprise pour étudierl’entreprise sur le plan de sa gestion, de sa solvabilité ou de sa rentabilité.

III-LES DOCUMENTS DE BASE DE L’ANALYSE FINANCIERE
A- Le Bilan

Le bilan est un tableau qui décrit la situation financière d’une entreprise à une date donnée. (Voir présentation du bilan SYSCOHADA)

B- Le compte de résultat
Il met en évidence la gestion des activités de l’entreprise que ce soit sesactivités ordinaires ou hors activités ordinaires.

C- Le Tableau de Financier des Ressources et des Emplois (TAFIRE)
Le TAFIRE est un tableau "différentiel" qui décrit la manière dont, au cours d’un exercice, les ressources diverses additionnelles dont a disposé l’entreprise ont permis de faire face à ses besoins ou emplois additionnels.

C- L’état annexé

C’est un documentcomplémentaire des autres états financiers avec lesquels il concourt à l’obtention d’une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entreprise.

Chapitre II : BILAN FONCTIONNEL

introduction

Parmi les documents établis par l’entreprise, le bilan comptable est sans nul doute celui qui pose le plus de problèmes en termes d’analyse.
Pour mener à bien cettetâche, il convient de reclasser les postes du bilan par fonction et abandonner l’affectation des postes par nature de l’opération.
Le bilan fonctionnel a pour objectif de représenter les flux de ressources et d’emplois accumulés par l’entreprise depuis sa création.
On distingue trois cycles :

-le cycle investissement : qui regroupe les opérations d’acquisitionsd’immobilisations ou d’emplois à long terme ;
-le cycle financement : qui regroupe les ressources à long terme nécessaires au développement de l’activité de l’entreprise ;
-le cycle d’exploitation : qui regroupe les opérations liées au cycle : Achat-Stockage-Production-Vente (cycle court)

Les créances clients et les dettes fournisseurs apparaissent dans ce cycle en raison des...
tracking img