Analyse florian, la fable et la vérité

1806 mots 8 pages
Ecrivain français du XVIII° siècle et petit neveu de Voltaire, Jean-Pierre Claris de Florian fut notamment connu et reconnu pour ses talents de fabulistes. Il entre à l’académie française en 1788 mais il mourra suite à la captivité qu’il dut subir lors de la Révolution en 1794.
En 1792, Jean-Pierre Claris de Florian publie la fable et la vérité, premier apologue satirique de son recueil : Fables. Par ce texte l’auteur met en scène deux femmes, la fable richement vêtue et la vérité vieille et nue, personnification de la vérité et du mensonge.
Aussi pouvons-nous nous demander comment l’auteur s’y prend-il pour transmettre sa morale.
Nous verrons tout d’abord la double personnification présente dans ce texte, avant de porter notre attention sur la dimension polémique de cette fable. I. La double personnification
A L’hideuse vérité... • Une personnification péjorative vers 1 à 6 = présentation péjorative de la vérité.
- « La vérité toute nue » = personnification qui se prolongera tout au long de la fable. Nudité => pauvreté. « ses attraits par le temps étaient un peu détruits » = la femme est vieille et laide. (« Vielle femme n’obtient plus rien »). « par le temps » = Elle était belle autrefois. « Sortit un jour de son puits. » = abîme dans lequel la vérité due rester cloîtrer = sentiment de rejet (« jeunes et vieux fuyaient à sa vue »). Toute la société est représentée et fuit devant la vérité. Le rejet se ressent également dans « La pauvre vérité restait là morfondue, sans trouver un asile où pouvoir habiter » et « Aux passants je demande en vain de me donner une retraite, je leur fais peur à tous : hélas ! Je le vois bien, vieille femme n’obtient plus rien. ». Par ces deux citations nous pouvons noter le rejet et la tristesse ressentie par la vérité. Celle-ci demande un gîte mais fait fuir tous ceux à qui elle le sollicite. De plus, le narrateur externe et omniscient de ce texte trahit sa position avec l’adjectif « pauvre » : il est compatissent ce

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